vendredi 9 août 2013

We are family, tome 1: Il était deux petits hommes



Titre original: We are family, tome 1: Il était deux petits hommes

Auteur: Marie Pavlenko (scénario) et Teresa Valero (dessin et couleur)
Broché: 48 pages
Editeur: Delcourt
Date de parution: 22 mai 2013
Genre: bande dessinée

Résumé:
Cris, câlins, crotte de nez, monstres imaginaires et fous rires sont le lot quotidien de cette drôle de famille qui vit au rythme des aventures de deux joyeux garnements, tour à tour mignons, drôles ou totalement trash ! Bienvenue chez Têtard, Mini-Troll et leurs parents, une famille où on s'aime, se chamaille, et surtout où on rigole beaucoup... Bref, une vraie famille ! 
Mon avis:

Lors du dernier Masse critique de Babelio - que je remercie pour ce nouveau partenariat ainsi que les éditions Delcourt - une seule BD me faisait envie, à cause de son auteur, Marie Pavlenko, dont j'aime beaucoup la saga Le livre de Saskia. Il ne m'en fallait donc pas plus pour avoir envie de découvrir l'auteur dans l'univers de la BD. De plus, à la lecture du résumé, je me suis dis que l'histoire avait tout pour me plaire. 

We are family est une BD tout mignonne qui nous présente la vie d'un couple et de ses deux jeunes enfants. Leur vie de famille nous est relatée sous forme de petites histoires, très courtes, parfois juste un dessin, qui portent à chaque fois un titre. Ce sont des petits moments de vie rythmés le plus souvent par Têtard et Mini-Troll, deux enfants à l'imagination très fertile, imagination qui apporte une petite touche fantastique à l'histoire.
J'ai bien aimé suivre cette famille un peu farfelue mais tellement ordinaire et surtout dans laquelle il y a beaucoup d'amour. Comme je le disais, ce sont de petits instants de vie et il y a de tout: des moments tendres, d'autres complètement surréalistes...bref, toutes les péripéties de la vie de famille. 

Au niveau des dessins, ils sont très agréables à l’œil, très réussis. Ils m'ont immédiatement séduite. Teresa Valero a un très joli coup de crayon et cette BD est un vrai plaisir des yeux tant les dessins et les couleurs sont agréables. Ils complètent parfaitement le texte et ajoutent de l'émotion à l'histoire. Ils me rappellent certains albums de mon enfance et j'ai aimé retrouver ce style de dessin, tout doux. 
J'ai aussi trouvé qu'il y avait une touche d'originalité dans l'écriture du texte, bien que je ne sois pas une spécialiste, loin de là. L'écriture est parfois déformée, plus ou moins grande... etc, et j'ai trouvé que ça changeait du style habituel de certaines bulles figées et que l'histoire en était rendue plus vivante et dynamique. 

Comme toujours, je trouve ce format beaucoup trop court et je me sens une fois de plus frustrée. Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est le format qui veut ça et j'ai fini par me faire une raison. Je lirais sûrement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de la famille de Têtard et de Mini-Troll, qui possèdent une jolie complicité fraternelle. 

En résumé, cette BD a été une jolie surprise et je la recommande à tous ceux et celles qu'elle intrigue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire