lundi 19 août 2013

Attachement

 

Titre original: Attachements

Auteur: Rainbow Rowell
Broché: 336 pages
Editeur: Milady
Date de parution: 24 août 2012
Genre: romance

Résumé:
Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.
Mon avis:

Voici une romance bien surprenante!

A sa sortie, le résumé m'avait fait envie mais en lisant les critiques mitigées, j'ai été un peu refroidie et j'ai tardé à me décider. Au final, je suis bien contente d'avoir lu cette petite romance atypique.

L'histoire se déroule en 1999 et internet a déjà commencé à changer les habitudes de travail, bien que cet outil très pratique soit aussi une source de distraction. Pour surveiller ses employés, le patron d'une entreprise décide de faire appel à un informaticien afin qu'il contrôle l'activité de ses employés sur leurs ordinateurs, et sur internet en particulier. En cas d'usage déviant, il sera chargé de les rappeler à l'ordre et c'est Lincoln, notre héros, qui est chargé de cette lourde tâche. Enfin, lourde tâche c'est vite dit car en réalité les employés rectifient leur comportement dès les premiers avertissements et Lincoln s'ennuie très vite dans ce nouveau boulot qu'il exerce de nuit.
Lors de sa surveillance, il va remarquer les échanges de deux employées en particulier et même s'il sait que c'est mal, il va suivre leurs conversations tout en décidant de ne pas leur envoyer de rappel à l'ordre. 

A travers ces mails, il va apprendre à les découvrir, à cerner leur personnalité, à compatir aux évènements douloureux de leurs vies et à se réjouir pour elles dans les moments plus joyeux. Et le lecteur se retrouve dans la même situation. On ne connait Beth et Jennifer qu'à travers leurs conversations virtuelles et c'est assez perturbant au début. Néanmoins, le lecteur devient aussi curieux que Lincoln et on veut en savoir plus sur leur passé et leur présent.
Lincoln, quant à lui, est le personnage central de l'histoire car on le suit dans sa vie de tous les jours et on apprend à le connaitre différemment. Si au début on a du mal à le cerner, petit à petit l'auteur nous révèle son passé et des aspects de sa personnalité très attachants. 

Cette romance est vraiment singulière car rien ne déroule normalement et jusqu'au dénouement, on se demande si les deux personnes à priori destinées l'une à l'autre vont enfin se rencontrer et entamer quelque chose ensemble. Le lecteur n'a aucune certitude quant à cette fin justement et j'ai aimé l'effet de surprise, même si je reconnais que ça peut être assez déroutant.
Mais même s'il sort des sentiers battus, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a de l'humour, beaucoup d'émotions et des personnages très attachants car on a vraiment le temps de les apprivoiser.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt et ce fut une très belle surprise que je recommande.

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de découvrir cette romance. Je note le titre.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer