jeudi 4 juillet 2013

Starters, livre II: Enders

 

Titre original: Enders

Auteur: Lissa Price
Broché: 401 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 16 mai 2013
Genre: young adult, dystopie

Résumé:
MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :
LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.
MAIS N’OUBLIEZ PAS,
JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.

Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.

Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !

VOTRE VIE M’APPARTIENT.

Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n’ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d’accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d’une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu’ont les Starters pour gagner de l’argent est la Banque des Corps. Afin d’assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d’une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d’esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C’est alors qu’elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s’est enfui et en veut à sa vie. Au cours d’une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu’elle imaginait. La clé de l’énigme est dissimulée dans son propre passé…
Mon avis:

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et c'est avec plaisir que j'ai lu ce deuxième opus. J'en profite pour remercier les Editions Robert Laffont et la Collection R, en particulier Stéphane-Laure Bernelin, pour m'avoir gentiment proposé de découvrir cette suite. 

La fin du premier tome avait été marqué par la destruction des locaux de Prime Destination, mais aussi par les nombreuses interrogations laissées en suspens par l'auteur.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Callie et son frère qui sont à présent à l’abri du besoin mais pas des menaces qui planent sur eux. L'apparente tranquillité de leur vie n'aura été que de courte durée et Callie est rattrapée par un ennemi qui se révèle avoir beaucoup trop d'emprise sur elle et plus particulièrement sur son corps.
Dans sa quête de réponses, Callie va faire la connaissance de nouveaux personnages qui vont se révéler être déterminants dans l'intrigue, et surtout elle va connaitre quelques moments très désagréables et le mot est faible. 

Si le tome 1 était un tome d'introduction, ce tome 2 est un tome d'action et de rebondissements. En effet, pas le temps de s'ennuyer pendant la lecture et surtout l'auteur réserve à son lecteur plusieurs surprises de taille.
C'est justement ce que j'ai apprécié dans Enders parce que j'avoue ne rien avoir vu venir concernant certaines révélations et l'effet de surprise a entièrement fonctionné sur moi. Grâce à ces nouveaux éléments, on trouve enfin la réponse à quelques questions mais on se rend compte à la fin que la vie de Callie promet d'être encore mouvementée.
Ce livre m'a aussi dérangé par moment mais dans le bon sens du terme car même si ce qui arrive à Callie m'a fortement mise mal à l'aise, je pense que ce n'est pas par hasard et que, comme dans beaucoup de dystopies, le lecteur est amené à réfléchir sur ce genre de situation par rapport à sa propre réalité.  

Au niveau des personnages, Callie reste bien évidemment l’héroïne principale à laquelle on demeure attachée. Elle va subir encore beaucoup d'épreuves qui vont mettre ses émotions à rude épreuve et j'admire son calme dans certaines circonstances. 
Pour les autres personnages, j'avoue que j'ai du mal à m'attacher à eux. Celui qui me pose le plus de problèmes étant Michael. En effet, nous avons fait connaissance avec lui lors du premier livre et si dans un premier temps j'ai cru qu'il serait important dans l'histoire, je m'aperçois de plus en plus que ce personnage n'est que secondaire. Du coup, je me demande quel est son rôle dans l'histoire parce que j'ai du mal à cerner ce que pourrait être son futur. Même s'il est présent aux côtés de Callie, Michael reste souvent en retrait et l'amitié qui le lie à Callie est très peu palpable, ce qui me gêne. Je me demande ce que lui réserve l'auteur et j'espère que ce sera positif. 

En résumé, c'est sans grande surprise que j'ai beaucoup apprécié cette suite riche en évènements et qui fait réellement avancer l'histoire. J'ai aimé le dénouement de ce tome qui laisse percevoir une suite encore meilleure. 
Pour le moment, cette dystopie se concentre plus sur l'intrigue que sur un aspect "romance" et bien que cela ne me gêne pas, je me demande comment les relations entre certains personnages vont évoluer.

Si vous avez lu le premier tome, inutile de vous dire que je vous recommande cette suite. Pour les autres, Sarters est une très bonne dystopie pour jeunes adultes et je ne saurais trop vous inciter à la découvrir.             

Pour ma part, j'espère que la suite ne se fera pas trop attendre.

Edit: Voici un petit ajout rectificatif pour dire que je me suis trompée en pensant qu'il allait y avoir une suite. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé de ça mais il s'est avéré que Enders est bien la fin de cette saga. Du coup mon avis est un peu différent dans le sens où je trouve la fin beaucoup trop ouverte et certains personnages pas assez aboutis. J'aurais incontestablement aimé qu'il y ait une suite mais tant pis, cela n'enlève pas de sa qualité à cette saga que j'ai trouvé très agréable à lire et que je continue à recommander.

2 commentaires:

  1. J'ai pas trop aimé ce tome, que je trouvais un peu long et un peu lent aussi par moments. Mais bon, je n'étais pas dans une bonne période non plus.

    Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de suite. Il me semble que c'est une duologie.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je l'ai plus apprécié en imaginant qu'il y aurait une suite. Savoir que ça se fini ainsi m'a rendu un peu amère.
    Notre état d'esprit influe beaucoup sur nos lectures malheureusement, je connais ça aussi ;)
    C'est en effet une duologie, j'ai d'ailleurs fait un ajout à mon avis pour l'indiquer. J'ignore pourquoi j'étais persuadée qu'il y aurait d'autres tomes mais en tout cas il me manque quelque chose du coup et j'ai une vague impression de "tout ça pour ça!"

    RépondreSupprimer