samedi 6 juillet 2013

Personal Demons, tome 1


Titre original:  Personal Demons

Auteur: Lisa Desrochers
Broché:  352 pages
Editeur: Castelmore
Date de parution: 6 juillet 2012
Genre: young adult, fantastique

Résumé:
Attention, âme à prendre !
La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister !
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ?
Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse critique de Babelio et les éditions Castelmore pour ce partenariat.

Si j'ai coché ce livre c'est parce qu'il m'intriguait et surtout parce que, bien que je l'ai aperçu sur quelques blogs, j'avais du mal à en cerner le sujet. Ah, curiosité quand tu nous tiens!

Mais après coup, je me suis rendu compte que les critiques étaient assez mitigées et qu'il n'emportait pas vraiment l'adhésion auprès des lecteurs. C'était donc l'occasion pour moi de me faire ma propre opinion et au final j'ai beaucoup aimé.

On retrouve ici, en tant qu'élément fantastique, l'opposition entre le paradis et l'enfer, Dieu et Lucifer, anges et démons. Et d'ailleurs les deux personnages masculins principaux incarnent cette éternelle dualité. S'ils se trouvent réunis au même endroit ce n'est évidemment pas par hasard et leur objectif commun est de trouver Frannie et de la "marquer". Mais alors lequel va arriver à ses fins et pourquoi Frannie intéresse ces deux camps ennemis?
Vous n'avez quand même pas cru que j'allais vous le révéler? Si?

Au début j'ai été aussi perplexe que Frannie quant à l'attention qu'elle suscitait auprès de ces deux garçons et je ne comprenais pas quel était leur véritable but. Mais heureusement, au fil du livre, l'intrigue se développe et les enjeux apparaissent enfin, bien que je pense que la suite nous réserve encore son lot de surprises et de révélations.
On retrouve encore dans ce young adult un triangle amoureux (pour changer!) mais contre toute attente je n'ai pris partie pour aucun des deux garçons car ils m'ont tout deux séduite par leur caractère différent. Même si un des deux se détache et que l'on se doute qu'il saura gagner le cœur de notre héroïne, le choix n'a pas été aussi simple que dans d'autres livres et ça change.

Un aspect qui m'a plu et déçu dans l'histoire a été le côté "démoniaque" de Luc. En effet, si j'ai apprécié son absence de bons sentiments au début de l'histoire, j'ai trouvé que cela avait été de trop courte durée et pas assez poussé. Eh oui, j'apprécie les histoires où les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, et en tout cas les histoires où le bien ne triomphe pas toujours. Mais bon j'ai bien conscience que ce genre littéraire ne s'y prête pas et je me suis fait une raison.   

Au niveau de l'écriture, le livre se lit bien et l'alternance de points de vue est intéressante. Néanmoins, je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si cela vient directement de l'écriture de l'auteur mais j'ai eu énormément de mal avec certaines formulations, certains oublis de mots mais surtout avec la répétition, pour ne pas dire abus, de l'expression "m'est avis". Je n'ai jamais entendu ni lu cela et je ne trouve pas qu'il y ait du sens dans ces trois mots, surtout au commencement d'une phrase. Cette répétition m'a gênée car je ne la trouve pas correcte et surtout elle alourdit considérablement le style.

En résumé, malgré quelques bémols, voici une histoire que j'ai apprécié, spécialement vers la fin car les actions s'enchainent, et je pense que je lirais avec curiosité et plaisir la suite. 

2 commentaires:

  1. Il m'attend dans ma pal et me fait bien envie... mais je ne compte pas le lire tout de suite.

    RépondreSupprimer