vendredi 20 juillet 2012

La sélection


Titre original: The Selection

Auteur: Kiera Cass
Broché: 343 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 12 avril 2012
Genre: dystopie, anticipation, jeunes adultes

Résumé:

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Mon avis:

Voici encore un coup de coeur! Je ne m'attendais pas à me faire embarquer comme ça par ce livre. Je l'ai lu en une journée à peu près et c'est pour moi un exploit, même s'il se lit très vite.

Nous sommes encore ici dans un monde étranger au notre, où les Etats-Unis n'existent plus depuis la troisième guerre mondiale, Etats-Unis remplacés par Illéa où vivent la famille royale mais aussi un peuple divisé en castes selon leur statut social.
America Singer, l’héroïne, appartient au rang 5 et fait partie d'une famille de musiciens. Elle sort en secret avec un garçon de rang 6 et cette relation, pour plusieurs raisons, ne peut pas être rendue publique.
De son côté, le Prince Maxon vient d'atteindre sa majorité et il est apparemment temps pour lui de se trouver une épouse qui sera donc destinée à devenir souveraine. Pour cela, il utilise une méthode pour le moins peu orthodoxe car chaque jeune fille du pays peut postuler et tenter de faire partie des 35 sélectionnées qui viendront rejoindre Maxon et sa famille au Palais pour une sorte de télé-réalité dans laquelle le Prince devra apprendre à connaitre les jeunes filles pour trouver l’âme-soeur. Le principe m'a rappelé toutes ces émissions du type "Bachelor", mais en mieux bien évidemment.

America au départ n'est absolument pas intéressée par ce garçon à l'allure coincée et étant amoureuse d'Aspen, elle ne voit pas l'intérêt de participer à tout ça. Mais cette sélection signifie aussi mettre sa famille à l'abri du besoin pendant un certain temps et gravir les échelons vers des castes plus élevées. Poussée par son entourage et rejettée par celui qu'elle aime, America va remplir le fameux formulaire sans croire une seule seconde qu'elle pourrait être tirée au sort. Et pourtant, l'avenir va lui réserver bien des surprises. 

Pourquoi j'ai autant aimé cette histoire? Parce que l'aspect "romance" est assez présent et surtout développé d'une manière intéressante. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, que l'histoire est restée assez légère malgré les règles strictes d'Illéa et surtout que le meilleur semble à venir. De plus, au lieu de nous laisser dans le vague, l'Histoire d'Illéa nous est racontée et j'ai vraiment apprécié cela car c'est ce qui manque cruellement à Hunger Games, par exemple. Cette Histoire est plutôt bien trouvée et surtout continue à s'écrire sous l'apparente légèreté de l'intrigue.
   
J'ai apprécié que le Prince et America apprennent à se découvrir. Ainsi, on apprend nous aussi à mieux les cerner et des préférences se dessinent pour le lecteur. J'avoue qu'America m'a parfois énervé mais elle montre aussi un sang froid et un courage appréciable pour son jeune âge et pour une héroïne. J'espère juste qu'elle ne me décevra pas. 
Concernant les personnages masculins, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec Aspen, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche sans savoir quoi exactement. Quant à Maxon, après un moment de flottement, j'ai beaucoup apprécié ce personnage et je le choisirai sans hésitation face à Aspen. Je pense qu'il ne peut qu'évoluer en bien et qu'il pourrait nous réserver quelques surprises. Du moins, je l'espère. 

Il y a peu d'action dans ce premier tome mais je trouve ça reposant et la relation Maxon/America est suffisamment intéressante pour happer le lecteur. Comme je le disais, j'ai lu le livre en très peu de temps et c'est pour moi indicateur du fait que je suis complètement rentrée dans l'histoire et c'est donc pour moi un coup de coeur. 

Mon seul bémol sera la fin brutale, qui n'en est pas une, puisque ça coupe en pleine intrigue (même si on comprend le découpage des tomes) et l'attente avant de pouvoir découvrir la suite qui me parait très cruelle! Snif!

Vous aimez les jolies histoires d'amour pas trop faciles? Vous aimez les livres Young Adult? Vous aimez la dystopie et autres romans d'anticipation? Alors, ce livre est fait pour vous, allez-y!!

En tout cas, pour ma part, je me jetterai sur le tome 2!

     

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente trop, je pense craquer :) en septembre je pense !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas moi qui vais t'en dissuader, hi hi! :-)
    Au moins si tu le lis en septembre ou plus, ça fera moins d'attente jusqu'au prochain qui est prévu pour avril 2013.
    En tout cas, j'espère qu'il te plaira;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler et la couverture est tellement belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui la couverture est en effet magnifique! Comme tous les livres de la collection R je trouve ;)
    En tout cas ce livre a beaucoup de qualités.

    J'anticipe mais je suis en train de lire "Night School" et je pense que ça va encore être un coup de coeur, j'accroche beaucoup à cet univers.

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci aussi il me tente !!! La couverture est superbe :) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Que de tentations! Vas-tu y résister ou y céder? :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer