Titre original: Starters
Auteur: Lissa Price
Broché: 451 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 15 mars 2012
Genre: dystopie, jeunes adultes
Résumé:
Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.
Mon avis:
Le premier tome de cette nouvelle saga pour jeunes adultes n'est plus à présenter tant elle a eu du succès sur la blogosphère lors de sa sortie. Pour ma part, j'avais été séduite par la lecture du premier chapitre lors d'un avant-goût donné par la collection R et le livre attendait dans ma PAL depuis un petit moment déjà, jusqu'à ce que je me décide récemment.
On se situe ici aux Etats-Unis mais après une guerre bactériologique qui a laissé derrière elle beaucoup de victimes et un grand bouleversement.
Callie, héroïne du livre, a perdu ses parents dans cette guerre et il ne lui reste plus que son petit frère Tyler, malade, avec qui elle vit ou plutôt essaye de survivre dans la rue tout en essayant d'éviter les ennuis. Mais ils ne sont pas seuls car Michael, un ami, vit avec eux et veille lui aussi sur Tyler.
Cette situation et surtout la maladie de son frère, va pousser Callie à franchir la porte de la banque des corps ou Prime Destinations. Elle s'apprête en effet à "louer" son corps pour trois locations en échange d'une importante somme d'argent qui lui permettrait à elle et à Tyler de s'installer dans une vraie maison et de connaitre un peu de répit.
Mais alors que Callie entame sa troisième et dernière location, tout ne se passe pas comme prévu et sa locataire semble vouloir accomplir une mission bien précise à travers le corps de Callie, ce que cette dernière devra découvrir.
J'avoue que dans le principe, cette histoire m'a beaucoup fait penser à la série Dollhouse par certains côtés, série que j'avais adorée.
Dans ce premier tome, on a l'impression que l'auteur ne nous dévoile pas tout et que d'autres révélations sur cette guerre sont à venir dans la suite de la série. J'espère aussi que nous en sauront plus sur cette distinction entre les Enders et les Starters parce que certaines interrogations demeurent à leur sujet.
L'intrigue du livre va crescendo. Au fur et à mesure, le rythme et les rebondissements s'accélèrent avec pas mal de surprises à la fin du livre. J'ai apprécié cette progression parce que plus on avance et plus on a envie de savoir comment l'histoire va évoluer. Ce premier opus laisse présager de futurs développements intéressant.
Pour ce qui est de l'écriture, l'auteur a un style agréable et le livre se lit très facilement. La narration se fait à la première personne, du point de vu de Callie.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Callie et particulièrement sa relation avec son frère. Ils sont tout ce qui leur reste de leur famille et on sent combien ils sont attachés l'un à l'autre.
Callie est une héroïne têtue mais aussi un peu naïve avec certaines personnes. On peut dire qu'elle en a pas mal bavé pendant ce tome et pourtant elle ne s'est pas apitoyé sur son sort et s'est concentrée sur son but.
Mon seul regret au niveau des personnages est l'absence de Michael. Je me faisais une joie de mieux le connaitre après avoir lu Portrait d'un starter mais il est très peu présent dans cette première partie. J'espère que par la suite, l'histoire se concentrera un peu plus sur lui et moins sur Blake avec lequel je n'ai pas du tout accroché.
En résumé, j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré. Je le conseille à tous les fans de dystopies mais aussi à ceux qui voudraient découvrir le genre. J'ai hâte de lire la suite qui parait déjà trop lointaine.
Je dois le lire prochainement, tu me mets l'eau à la bouche, bises !!!!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira! Si c'est le cas, tu vas le dévorer :) Bises et bonne lecture!
RépondreSupprimer