dimanche 20 mai 2012

Dark Shadows


Titre original: Dark Shadows

Réalisé par: Tim Burton
Année de production: 2012 
Durée: 1h52
Avec: Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Helena Bonham Carter...

Synopsis
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé… 
Mon avis:

Je suis allée voir le film hier au ciné, donc je profite que c'est encore frais dans ma mémoire pour vous donner mon ressenti.

Tout d'abord, pourquoi ce film? Parce que j'aime beaucoup l'univers de Tim Burton, son imagination et sa capacité à nous emmener dans un univers totalement farfelu. De plus, j'adore l'association Burton/Depp/Bonham Carter, alors il ne m'en fallait pas plus pour courir au cinéma.

Je vais commencer par ce que j'ai le plus apprécié dans ce film. Burton nous offre une fois de plus des personnages haut en couleur et une histoire complètement délirante. Il s'attaque cette fois-ci à un vampire frappé d'une malédiction jetée par une sorcière amoureuse et un peu folle, il faut bien le dire. J'ai adoré une fois de plus les décors, les costumes et l'excentricité des personnages comme souvent dans les films de Burton. Il nous offre des images magnifiques et colorées ainsi qu'un Collinwood somptueux. Je suis sensible à l'esthétique des films et de ce point de vu, je n'ai pas été déçu. J'ai aimé ce mélange entre les années 70 et le XVIIIème siècle. 
Second point fort du film pour moi: ses acteurs. Eh oui, quand on regarde le casting, on ne peut que s'attendre à un jeu de qualité et ce film ne fait que le confirmer. Johnny Depp excelle une fois de plus dans le rôle du déjanté Barnabas Collins et le reste du casting, féminin, est tout aussi à la hauteur. J'ai particulièrement aimé le personnage de la sorcière avec une Eva Green à la hauteur du rôle.
On notera la présence d'Alice Cooper dans le film et j'en profite pour dire que j'ai beaucoup aimé la bande son. J'ai particulièrement retenu la musique du générique et le reste, très dans son époque. 
Je voudrais enfin souligner que j'ai aimé l'humour présent tout au long du film. Il y avait un très bon dosage entre les passages drôles et ceux plus sérieux. Le personnage de Barnabas se réveillant dans les seventies aurait pu donné lieu à un humour lourd et pathétique mais ce n'est absolument pas le cas et certains dialogues m'ont beaucoup fait rire. 

Passons maintenant aux bémols, aux éléments qui m'ont gêné. 
Ce qui fait que je n'ai pas été entièrement scotchée par l'histoire, c'est que j'ai la sensation que Burton n'est pas allé assez en profondeur des choses. J'ai trouvé certains points de l'histoire trop peu développés. Par exemple, on passe très vite sur la relation Barnabas/Vicky/Josette et je trouve ça dommage étant donné les conséquences que cela entraîne et a entraîné. 
Il y a aussi le fait que Vicky se fait embaucher comme gouvernante du petit David annoncé comme un gosse difficile et puis on part sur autre chose et cette partie là est laissée de côté. 
Pour les personnages, même chose, j'ai eu la sensation qu'ils avaient été survolés et qu'on avait du mal à s'y attacher ou à les détester. On a du mal à les cerner et certains sont trop peu présents à l'écran. 
C'est ce qui m'a le plus frustrée dans ce film, la sensation d'être resté trop en surface. C'est ce qui a fait aussi que je ne suis pas complètement rentrée dans le film et qu'au final j'ai du mal à donner un avis tranché.

En résumé, je dirais que j'ai passé un très bon moment et que j'ai beaucoup aimé ce film de part son univers et son humour. Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement sous le charme.       

2 commentaires:

  1. J'ai aimé ce film !!! C'est pas le meilleur Burton mais ça reste très bon quand même !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un bon film avec lequel on passe un bon moment! Que demander de plus?!

    RépondreSupprimer