jeudi 9 février 2012

Psi Changeling, tome 1: Esclave des sens


Titre original: Slave to sensation

Auteur: Nalini Singh
Poche: 416 pages
Editeur: Milady
Date de parution: 18 novembre 2011
Genre: Bit-lit, fantasy

Résumé:
Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d'entrée... Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d'éprouver des émotions... et qu'elle fascine l'animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles... ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
Mon avis

J'avais hâte de découvrir ce livre étant donné que j'aime beaucoup la saga "Chasseuse de vampires" du même auteur et que j'avais lu de très bonnes critiques sur cette nouvelle histoire de Nalini Singh.

Fini les anges et les vampires, l'auteur nous présente ici une nouvelle espèce, les Psis, et les Changelings, qui sont des métamorphes.
Les Psis sont des êtres froids et qui ne ressentent aucune émotion, ni sentiment, tandis que les Changelings sont plutôt du genre tactiles et passionnés. Autant dire qu'on ne peut pas faire plus différents que ça. Et pourtant, Sascha, appartenant à l'espèce des Psis mais différente, et Lucas, chef de meute et panthère quand il se transforme, vont se rencontrer et devoir travailler ensemble. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir la suite même si je suis sûre que vous avez une petite idée de la tournure que va prendre cette histoire.

J'ai apprécié l'originalité des nouvelles créatures dans cette histoire. Bien que les Psis m'ont beaucoup fait penser aux Visiteurs (oui, vous savez, la série!) le côté lézard en moins bien sûr, c'est la première fois que je les rencontre dans la littérature fantastique et j'ai trouvé l'idée intéressante. Les métamorphes eux ne sont pas nouveaux dans le genre mais l'auteur a su leur apporter sa petite touche personnelle.
Le Psi-Net et plus généralement la connexion qui s'établit entre les membres d'une même espèce était une idée très bien trouvée et une fois de plus l'auteur a su créer un univers original.
Néanmoins, on a peu de mal à appréhender la cohabitation entre les humains et ces deux autres espèces et je trouve un peu dommage.  

Pour le reste, je suis assez partagée sur ce livre et cela tient essentiellement aux personnages. Le gros hic pour moi est que je n'ai que moyennement accroché au personnage de Sasha et encore moins à celui de Lucas. J'ai eu du mal à m'attacher à Sasha sans vraiment m'expliquer pourquoi. C'est un personnage intéressant mais qui manquait un peu de relief je trouve. Quant à Lucas, c'est typiquement le genre de personnage masculin que je n'affectionne pas. Je l'ai trouvé trop dominant et étouffant. Alors, oui, beaucoup de héros de bit-lit et compagnie ont un caractère semblable mais il y a souvent un moment où l'on se dit qu'il n'est pas que ça et qu'il cache une personnalité bien plus complexe avec des faiblesses. Lucas aussi a ses faiblesses et pourtant, ça n'a pas changé ma vision que j'avais de lui et je ne suis pas arrivée à accrocher avec lui. Ça m'arrive rarement mais j'ai vraiment peu apprécié son personnage.
Du coup, je suis restée assez détachée de leur relation et j'ai eu du mal à adhérer à leur histoire. Sans parler du fait que je trouve que tout arrive trop vite.  

Ce livre ne fut pas désagréable à lire car l'auteur a un style fluide et facile à lire et que je le répète j'ai aimé l'univers créé et l'histoire des deux espèces opposées mais du fait de mon détachement par rapport aux deux personnages principaux, j'ai apprécié le livre, mais sans plus. 
J'ai lu l'extrait du second tome à la fin et je pense que je lirais la suite étant donné que l'auteur semble passer à d'autres personnages, mais pour l'instant cette saga me laisse un peu perplexe et déçue de ne pas avoir accroché plus que ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire