dimanche 29 janvier 2012

Millénium 1, le film (adaptation américaine)


Titre original: The Girl With The Dragon Tattoo

Réalisé par: David Fincher
Année de production: 2011
Durée: 2h38
Avec: Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer...

Synopsis:
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.

Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.

Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Mon avis:

Chose promise, chose due! Voici mon dernier billet sur Millénium (pour le moment) avec mon avis sur la version américaine que je viens de voir au ciné.

D'entrée, Monsieur Fincher nous met une grande baffe avec un générique d'une beauté absolue et une musique rock qui arrache, si on aime le genre. De quoi vous mettre dans l'ambiance dès les premières secondes.

Après avoir vu la version suédoise, j'étais septique en allant voir ce film car je craignais une adaptation indigeste encore moins fidèle, si c'est possible, que la version suédoise. Eh bien, dès les premières minutes du film, je me suis aperçue à quel point je me trompais!
Fincher m'a scotché du début à la fin!

Ce qui m'avait le plus gêné dans la version suédoise, c'est le fait qu'elle se soit pour beaucoup détachée du livre et j'ai mis ça sur le compte de la durée et du format cinématographique. Mais Fincher nous prouve qu'on peut coller au plus près du livre et le tout dans le même laps de temps. Il a fait ce que j'attendais des suédois, c'est-à-dire une adaptation fidèle tout en apportant un petit plus. Attention, je n’encense pas tout ce qui vient des States mais là je dois dire qu'ils ont fait du bon, du très bon boulot. Après, on aime ou on aime pas, une fois de plus, ce n'est que mon petit avis de spectatrice lambda.

Mais concentrons-nous sur le film de Fincher qui constitue une adaptation à part entière du livre et non un remake, à mon sens. Fincher, une fois de plus, nous fait partager son propre univers en nous offrant un film assez sombre mais n'allant jamais dans l'excès. Il ne s'est pas montré frileux et nous a livré les scènes les plus dures avec autant de force, voire plus, que dans le livre. Je craignais que l'action soit trop présente mais là encore il a été fidèle au livre et n'a pas usé d'effets spéciaux à tort et à travers.

Au niveau des acteurs, là aussi incertitude sur la prestation des deux personnages principaux avant d'aller voir le film et surtout sur Rooney Mara que je découvrais ici.
Cette dernière est largement à la hauteur du défi en nous livrant une Lisbeth différente de celle de Noomi Rapace mais tout aussi convaincante. Lisbeth Salander reste le personnage fort de l'histoire mais Mikael Blomkvist  n'y perd pas car Daniel Craig a su lui donner du relief et on sent le personnage impliqué dans l'affaire Harriet Vanger.

Ce film m'a semblé plus long que le film suédois mais sans doute parce qu'il est plus riche en détails. Du coup, j'ai trouvé qu'il y perdait un peu en rythme et d'un autre côté, je suis totalement rentrée dans l'histoire. Certaines scènes m'ont pris aux tripes, d'autres apportaient une petite touche d'humour bienvenue et au final j'ai aimé le mélange. Peut-être que le fait d'être au cinéma change le ressenti mais Fincher m'a totalement embarqué et je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai hâte de le voir en VO parce que je pense que ça doit être encore mieux, comme toujours. 

Au final, et vous l'aurez compris, j'ai adoré cette adaptation qui m'a convaincue de A à Z. Un film qui restera à coup sûr longtemps dans ma mémoire et la sortie DVD me parait déjà trop loin. 

A voir!

4 commentaires:

  1. Moi aussi, j ai plus apprécié cette version que la suédoise... Et pourtant, j étais septique sur la réalisation américaine mais aussi sur Daniel Craig... Et finalement, même si je connaissais l histoire, j étais tellement dans le film que je "stressais".... Et j au aussi apprécié les petites touches d humour, qui était les bienvenus je trouve... En plus ça ne dénote pas du tout avec le ton noir du livre ....

    En tout cas, ton immersion dans le monde de Blomkvist et Lisbeth semble réussi ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que de la part des américains on peut avoir le meilleur comme le pire.
      Pour Daniel Craig, je me doutais qu'il fera un Mikael bien différent mais j'avais un peu peur d'être déçue aussi. Finalement, il se révèle très bon et je trouve que ça passe bien avec sa partenaire.
      En effet, pas mal d'émotions fortes même si on sait ce qui va se passer.

      Tout à fait! Moi qui avait des réticences face à cette trilogie, je suis contente d'avoir été "poussée" à la lire et découvrir ces deux personnages, surtout Lisbeth. D'ailleurs, dès que j'ai fini "Psi Changeling", j'attaque les deux tomes suivants ;)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur le film, mais par contre il y à bien une chose qui m'a choqué, c'est la fin !! dans le livre la fin n'est pas la même il me semble??? ... je ne voie pas pourquoi Fincher a fait ça ... j'ai été hyper surprise... où je me trompe??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour l'avoir lu récemment, je peux te dire que Fincher a presque parfaitement respecté la scène finale si tu fais référence à la toute dernière. A quelques petits détails près, le livre se termine exactement sur ça. Ca m'avait frustrée d'ailleurs et j'étais assez énervée contre Lisbeth et même Mikael! ;)

      Supprimer