lundi 20 février 2012

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires


Titre original: The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories

Auteur: Tim Burton
Poche: 122 pages
Editeur: 10 x 18
Date de parution: 12 septembre 1999
Genre: Poésie, fantastique, jeunesse

Résumé:
Fidèle à son univers d'une inventivité s particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.
Mon avis

C'est le premier livre de Tim Burton que je lis mais par contre j'ai vu plusieurs de ses films. C'est un réalisateur que j'aime beaucoup de par son univers si personnel, fantastique et un peu déjanté. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit ce petit recueil de poésie, j'ai tout de suite eu envie de le lire par curiosité et presque sûre que j'allais adorer.
J'ai enfin pu me le procurer et il a été lu en un rien de temps. En effet, les poèmes sont courts et le livre ne compte que 122 pages, donc ça va très vite.

J'ai eu la surprise de constater que cette édition comportait à la fois les textes originaux et les textes traduits en français, à ma plus grande joie. Je me rend compte ainsi que j'aurais pu le prendre directement en VO car les textes sont très accessibles. Et surtout, il y a un gros bémol pour moi quant à la traduction. Mais ceci est un autre débat.

Le livre comprend 23 petites histoires ou plutôt petits poèmes, plus ou moins longs, le tout illustré par Tim Burton lui-même. On peut naviguer ainsi entre les histoires à notre guise et les petits dessins sont très agréables à regarder en eux-mêmes. Ils tiennent plus du gribouillage que de vrais dessins mais ils illustrent parfaitement le texte qui les accompagnent et donnent un petit côté enfantin à ce recueil.

Mais alors qu'en est-il de mon avis de grand enfant? Eh bien, j'ai tout simplement adoré! J'ai retrouvé l'univers si particulier de Tim Burton avec cette imagination sans limite qui caractérise ses oeuvres. Des histoires farfelues, de la tristesse, de l'humour, de l'émotion, que demander de plus? J'ai savouré ce petit livre en réalité et je sais que je le relirais avec grand plaisir.
Il est destiné à des enfants mais d'un âge certain parce qu'il y a un sens caché dans toutes ces petites histoires, au-delà du premier degré.  

Fans de Tim Burton, foncez sur ce petit bijou! Sinon, essayez quand même, on ne sait jamais, vous pourriez être surpris! Un coup de coeur pour moi!


2 commentaires:

  1. J'ai offert ce livre lors d'un swap mais je ne l'ai pas lu !!! Par contre,j'aime beaucoup les films de Burton !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes ses films, alors je te conseille vraiment ce petit recueil. On y retrouve son univers si particulier.

    RépondreSupprimer