Titre original: Million Dollar Baby
Réalisé par: Clint Eastwood
Année de production: 2004
Durée: 2h12
Avec: Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank...
Synopsis:
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
Mon avis:
Bon, je sais que je retarde pas mal sur ce coup-là mais comme je l'ai déjà dit pour Fighter, je ne suis vraiment pas une adepte des films de boxe. Alors pourquoi en regarder me direz-vous? Parce que je suis pleine de contradiction mais ça je crois que vous l'aurez déjà remarqué.
Lors de sa sortie au cinéma en 2005, je me souviens des louanges à n'en plus finir sur ce film et bien sûr des Oscars qu'ils a reçu. Dans ma mémoire, il était donc associé à un très bon film mais un film que je n'avais alors pas eu envie de voir car le sujet me rebutait encore plus qu'aujourd'hui.
Je n'avais alors pas franchi le pas ne serait-ce que de le curiosité envers ce film de Clint Eastwood, réalisateur que j'apprécie beaucoup et dont le talent n'est plus à démontrer. Il a fallu que M6 le diffuse il y a quelques semaines pour que je me décide enfin à le regarder.
Une fois encore, ne m'étant pas intéressée de près au film, je l'ai vu avec un minimum d'informations. Et encore, je pense que le seul truc que je connaissais c'est que ça parlait de boxe. Donc totale découverte pour moi.
Dans la première partie du film, on nous présente les personnages principaux, extrêmement bien développés et tous attachant. Maggie et Frankie ont chacun leurs blessures et à un moment ils vont se "trouver", si on peut dire. Un lien très fort va se nouer entre eux au-delà de la relation boxeuse/entraîneur et tout deux portent le film.
Dans la première partie du film, on nous présente les personnages principaux, extrêmement bien développés et tous attachant. Maggie et Frankie ont chacun leurs blessures et à un moment ils vont se "trouver", si on peut dire. Un lien très fort va se nouer entre eux au-delà de la relation boxeuse/entraîneur et tout deux portent le film.
Cette partie du film pourrait presque paraître légère par rapport à la seconde partie. Ce que j'ai le moins apprécié dans la partie "boxe", ce sont justement les combats de boxe. Autant j'ai presque aimé ça dans Fighter, autant là ça a eu du mal à passer. C'est beaucoup trop violent pour moi mais je me doutais un peu que ça serait moins gentillet de ce point de vu.
Quand à la deuxième partie, elle marque un tournant dans l'histoire et pas des plus joyeux. La tristesse domine jusqu'à la fin mais on tombe jamais dans le mélo.
Pour donner un avis sur l'ensemble du film, je dirais que c'est du grand Clint Eastwood. Il nous offre une réalisation impeccable et une histoire pleine d'émotions. Ce que j'apprécie chez lui c'est cette capacité à faire passer une large palette de sentiments à travers les images. Million Dollar Baby n'est pas qu'un film sur la boxe mais traite à travers ses personnages de beaucoup d'autres sujets.
Les acteurs sont bluffants, d'une justesse incroyable et j'ai été assez impressionné par la performance et la transformation physique d'Hilary Swank qui nous ferait presque oublier qu'elle est une actrice et non une boxeuse de haut niveau.
J'avoue que j'ai aimé ce film à bien des égards et malgré le peu de défauts qu'il a, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, sans que je sache vraiment l'expliquer. Je pense que la boxe ce n'est vraiment pas un sujet que j'affectionne et c'est ce qui m'a un peu gâché le film. Néanmoins, je rejoins l'avis de beaucoup de personnes pour dire que c'est un des films les plus aboutis de Clint Eastwood et un film magnifique.
A voir donc, si ce n'est pas encore fait!
C'est un trèsssssssssssssss beau film !!! Par contre la fin est vraiment triste !!!
RépondreSupprimerComme tu dis!
SupprimerJ'ai regardé Gran Torino l'autre jour et une fois de plus, les mouchoirs n'étaient pas de trop! Il faut que j'écrive ma chronique d'ailleurs.
Clint Eastwood a le don de nous faire pleurer! ;)