mercredi 25 janvier 2012

Millénium 1, le film (adaptation suédoise)


Titre original:  Män som hatar kvinnor

Réalisé par: Niels Arden Oplev
Année de production: 2009
Durée: 2h32
Avec: Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube...

Synopsis:
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Mon avis

En pleine lecture du livre, je me suis vu obligée d'enregistrer le film diffusé il y a peu sur nos petits écrans. L'envie de voir ce film a été tellement forte, que j'ai presque fait un marathon pour vite finir le livre. Le soir même, je me plongeais dans ce film dont je n'avais entendu que du bien.

Une des bonnes surprises de cette adaptation a été son rythme. Au contraire du livre, il y a peu de longueurs et les scénaristes n'ont gardé que les moments clés et forts du livre. Un très bon choix qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant ces 2h32 et d'ailleurs, elles m'ont paru bien courtes.
Autre point positif, les acteurs. C'est de la part de Noomi Rapace dont j'attendais le plus. Lisbeth étant un personnage très fort, il fallait que l'actrice soit à la hauteur et je n'ai pas été déçu. Elle incarne parfaitement Lisbeth et a su transmettre à l'écran la personnalité complexe du personnage de Stieg Larsson. Pour les autres acteurs, ils assurent leur rôle mais difficile de surpasser l'actrice principale. 
D'une manière générale, et surtout si on a pas lu le livre, cette adaptation est très réussie, un film très bien construit et un thriller qu'on prend plaisir à regarder.

Néanmoins, quand on a lu le livre, difficile de ne pas faire de comparaison et je n'ai personnellement pas pu m'en empêcher. 
Du coup, c'est dans les différences que pour moi résident les bémols. Bien entendu, je ne m'attendais pas à une retranscription parfaite du livre qui aurait demandé des heures et des heures de pellicule mais j'ai été surprise par certaines libertés. Je ne peux pas tout détailler mais les scénaristes ont parfois apporté des modifications, des ajouts qui n'étaient pas forcément les bienvenus, tandis qu'ils ont omis certains détails qui à mon sens étaient nécessaires à l'histoire. Une fois encore, ce n'est que mon point de vu et mon ressenti par rapport à la lecture du livre et chacun sait combien cela peut être subjectif.
Là où j'ai été le plus gêné c'est lors des scènes où les modifications apportées changeaient le sens même d'un moment, d'une action par rapport au livre. C'est en ça que le film m'a un peu déçue.

Mais, je le répète, ce film est une réussite et je pense que je vais me laisser tenter par la mini-série dérivée afin d'avoir une version plus complète. 
Je vais aussi bientôt voir l'adaptation américaine au cinéma et j'ai hâte de découvrir le travail de David Fincher. J'espère ne pas être déçu par le résultat et je ne manquerais pas d'en faire le compte rendu. 

Beaucoup d'articles sur Millénium en ce moment mais si vous n'avez pas encore découvert cette trilogie, lancez-vous et pour les autres, n'hésitez à pas à exprimer votre avis sur les livres et les films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire