Titre original: Jessica rules the Dark Side
Auteur: Beth Fantaskey
Broché: 320 pages
Editeur: Le Masque
Date de parution: 23 novembre 2011
Genre: Jeunesse, Fantasy
Résumé:
Mon avis:La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu.
J'attendais cette suite avec impatience, étant donné que le premier tome avait été un immense coup de coeur!
Je conseille à ceux qui ont l'intention de lire cette suite, de lire préalablement la suite de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, uniquement disponible sur le net et traduite en Français à cette adresse: http://www.vampireamoureux.fr/chapitres-inedits/
Cette suite n'est pas reprise dans le tome 2 et même si elle n'est pas indispensable pour la lecture, je pense que certains détails, sont bien pratiques à connaitre.
J'avais adoré ce petit bonus de l'auteur dans lequel on retrouvait toute la complicité des personnages et certains moments très touchant.
Mais venons en à cette suite, tant attendue et tant redoutée. En effet, avec les suites, on sait jamais à quoi s'attendre, surtout quand on a adoré le début.
Pour tout dire, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour le premier livre mais j'ai tout de même beaucoup aimé.
Je crois que ce qui déroute c'est que l'on s'attend à retrouver les Jessica et Lucius du premier tome, mais en réalité ce livre est différent à bien des égards et on ne retrouve pas la même atmosphère. C'est en ça qu'il apporte quelque chose de nouveau et est intéressant à lire pour tous ceux qui on déjà lu les aventures de Jessica et Lucius.
Je crois que ce qui déroute c'est que l'on s'attend à retrouver les Jessica et Lucius du premier tome, mais en réalité ce livre est différent à bien des égards et on ne retrouve pas la même atmosphère. C'est en ça qu'il apporte quelque chose de nouveau et est intéressant à lire pour tous ceux qui on déjà lu les aventures de Jessica et Lucius.
D'ailleurs, il est plus centré sur Jessica et les fans de Lucius seront déçus de le voir si peu dans le livre. Alors bien sûr j'adore ce personnage mais j'aime aussi beaucoup celui de Jessica, donc ça m'a pas trop dérangé, bien qu'il m'ait manqué.
Jessica, ou plutôt Antanasia, n'est pas seule puisqu'elle est entourée de sa meilleure amie un peu farfelue et d'un nouveau personnage introduit dans la suite web du premier roman. Mindy est toujours cette fille un peu superficielle qui apporte une bonne dose d'humour et Raniero est un personnage que l'on apprend à connaitre et à apprécier.
Finie la vie d'ado en Amérique, Antanasia va devoir devenir une princesse et une reine. Mais voilà, elle a du mal à s'intégrer dans ce pays, ce milieu qui lui est presque totalement étranger et ses débuts sont plus que laborieux.
C'est là que repose pour moi la faiblesse du livre, dans les débuts de Jessica. Son évolution est intéressante et surtout à la fin, mais ses balbutiements tirent trop en longueur. On comprend que ce soit dur pour elle mais j'ai trouvé que ça durait trop longtemps et on l'aimerait beaucoup plus forte.
Si tout le roman avait pu être comme le dernier quart du livre, je pense que j'aurais eu le coup de coeur.
Au niveau de l'ensemble de l'intrigue, c'est ce que j'ai préféré. Même s'il n'y a pas vraiment de surprise, c'est bien mené et l'auteur a su mêler intrigue et développement des personnages. Elle ne reste pas en surface, elle approfondis ses personnages et c'est une grande qualité pour moi.
Il m'a aussi manqué un peu d'humour, même s'il est tout de même présent. Mais par rapport au premier, il est plus sombre (vous me direz, rien d'étonnant dans les Carpates!) de part le nouveau contexte et c'est Lucius puis Mindy qui apportent les différentes touches d'humour.
En bref, un roman que j'ai énormément apprécié de part sa nouveauté, l'évolution des personnages et l'histoire mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu en faire pour moi un coup de coeur.
A la fin, je me suis même dis qu'un troisième tome serait plus que sympa mais je pense que j'en demande trop.
Comme toi, j'ai adoré retrouver Jess et Lucius. Par contre je dois dire que je l'ai moins apprécié que le premier tome...
RépondreSupprimerPareil pour moi! La magie du premier a un peu disparue ici malheureusement. Peut-être à cause de l'absence de Lucius...?
RépondreSupprimer