mercredi 21 décembre 2011

J'ai testé...le livre électronique



Sacrebleu! Quelle horreur! Moi avec une liseuse entre les mains! Qui l'eut cru?

Eh oui, j'avais beau dire et redire - Non, je ne toucherais pas au livre électronique!! - je me suis quand même laissée piéger.
J'avoue que cet objet m'intriguait et je me demandais quelle pouvait bien être la sensation de lire sur ce petit support froid, inodore et (presque) incolore. Ne pas toucher, respirer le papier me semblaient inconcevables et en même temps j'avoue avoir été curieuse de cette nouvelle technologie qui semble vouloir représenter notre avenir.

Connaissant ma passion pour la lecture et mon envie de tester cet appareil venu d'ailleurs (vous entendez la musique d'X-Files?), mes proches ont décidé de me l'offrir pour mon anniversaire il y a de ça plus d'un mois. 
Même si l'idée de la disparition du livre papier me terrorise (oui, je suis une accro du bon vieux livre dont on tourne les pages avec délicatesse, qu'on peut ouvrir, fermer à sa guise et qui au fil du temps s'use peu à peu d'avoir été trop manipulé et montre les marques du temps qui en font tout son caractère et son côté infiniment précieux), je garde l'esprit ouvert et je préfère essayer avant de condamner. 

Je le dis direct, vous pourrez me présenter la liseuse la plus parfaite que vous voulez, si on me demande de choisir, je me tournerais toujours vers le livre papier et mon idéal serait d'avoir toujours le choix. 

Ne connaissant presque rien du bidule, c'est donc sans a priori que je me suis lancée dans l'aventure.

Avant toute chose, je précise que ma liseuse est un Kindle, d'Amazon, et qu'au niveau des fonctionnalités je n'ai pas grand chose à redire. Je ne cherche pas une tablette à tout faire, tactile et tout le tralala et je ne lui demande pas non plus de s'allumer dans le noir comme je ne le demande pas à mes livres papiers. Tout ce que je lui demande c'est de pouvoir stocker mes livres et de pouvoir les lire. Bref, j'en demande pas plus qu'à un livre classique et le seul avantage que je trouve dans ces livres numériques c'est la possibilité de stocker un maximum de livres, ou plutôt d'e-books, sans que ma bibliothèque ne s'effondre. Pour le reste, c'est du gadget pour moi.   

Bref, tout ça pour dire que l'avis qui va suivre ne s'appuie que sur l'essai de cette liseuse donc il y a peut-être mieux, je ne sais pas, différent, c'est sûr, mais mon avis sur la question ressort plutôt du changement de support pour moi et je pense que quelle que soit la marque, il sera à peu près similaire, pour le reste ce sont des détails, du moins à mes yeux.
D'ailleurs, cet avis n'a pas pour but de vanter ou de dénigrer la marque en question mais bien de donner mon ressenti sur la lecture sur support électronique, rien de plus et je le répète ceci n'engage que moi et je pense que le rapport d'une personne à un livre électronique dépend de chacun et peut être extrêmement différent. 

Ces précisions étant faites, entrons dans le vif du sujet à présent...     

Pour l'instant je n'ai encore téléchargé aucun livre payant et je me suis contentée des livres gratuits que j'avais envie de lire depuis longtemps. Il faut dire aussi que l'offre se développe très doucement. 

Ce que je craignais un peu c'était un mauvais confort de lecture. Je n'aime pas lire sur les écrans d'ordinateurs, les écrans en surbrillance d'une manière générale et malgré les promesses des fabricants, je me demandais si je ne serais pas gênée par cela. Et de ce point du vu, j'ai plutôt été agréablement surprise. L'écran est assez mate donc mes yeux n'ont pas éprouvé de fatigue à la lecture comme cela peut arriver sur un PC, et l'encre rappelle l'impression des livres. Selon l'angle sous lequel on le regarde, on a même l'impression d'avoir affaire à une véritable feuille de papier, c'est assez bluffant! 

J'ai donc tenté de commencer un livre sur ce support car il n'y a que comme ça qu'on peut se faire un bonne opinion et savoir si cela nous convient ou non. Force a été de constater pour moi que j'ai pu lire plusieurs livres sans fatigue oculaire et plus ou moins au même rythme que d'habitude. Le seul bémol est que j'ai un peu de mal à faire la transition entre le papier et l'électronique, c'est purement psychologique mais je pense qu'à terme je pourrais facilement m'y faire. Ce qui m'a surtout perturbé c'est le fait d'appuyer sur un bouton pour tourner les pages, c'est assez déroutant au début!

Pour l'instant je lis à la fois sur papier et sur la liseuse, je ne suis pas prête à abandonner l'un comme l'autre d'ailleurs.

Pour les points les plus positifs, outre le stockage, il y a le poids de l'appareil, beaucoup plus léger que certains livres et selon les pavés ça fait la différence. On peut même la lire posée, sans la tenir, ce qui relève de l'impossible parfois notamment avec les gros livres. La liseuse comporte aussi des dictionnaires pour la définition et la traduction des mots et qui s'utilise très facilement. C'est bien pratique quand on a pas de dico sous la main, ce qui est souvent mon cas.
Il offre aussi un confort de lecture supplémentaire en permettant de choisir la taille de la police. Je pense que ça peut être un gros atout si on a des problèmes de vue.

Pas vraiment de point négatif pour moi si ce n'est ce rapport à la lecture très différent mais je pense que tout est question d'adaptation.

La liseuse a été une bonne surprise pour moi dans le sens où j'ai pu passer outre ma barrière psychologique et découvrir qu'il pouvait être agréable de lire sur ce genre de support, car après tout n'est-ce pas le contenu qui compte?
Elle n'a néanmoins pas bouleversé ma vision des choses et mon amour pour le livre traditionnel. Mais disons que si un jour le livre papier disparaissait, ce que je ne souhaite pas, le livre électronique ne me parait plus être une alternative aussi terrible qu'avant et le fait de tester cette liseuse m'a fait revoir mon opinion là dessus, donc c'est plutôt positif dans l'ensemble.

Tout ça pour dire que même si on est réticent au support électronique en matière de lecture, il faut vraiment l'essayer parce qu'on peut se faire pas mal d'idées fausses et surtout rien ne vaut une expérience personnelle.

2 commentaires:

  1. Oh, mais comme c'est drôle !!! Devine, ce que petit papa Noël,( Mr mon mari)m'a passé ??? Et ouai :)
    Alors, comme toi, je ne suis pas prête à abandonner les livres papiers, mais que j'ai été agréablement surprise par la dite tablette ! J'avais déjà lu sur un ipad, par exemple, et le confort de lecture est moindre je trouve ... L'écran kindle est surprenant : il ressemble tellement à une feuille de papier !

    Moi, je suis conquise, même si le fait qu'elle ne soit pas tactile m'a un peu perturbée ( j'essayais de tourner les pages comme sur l'iphone lol ).

    Quant aux livres, j'ai été surprise de découvrir que certains livres n'étaient vraiment pas très cher ... bon ce ne sont pas des récent, mais quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est très différent des écrans type ipad ou iphone, justement à cause de la lumière et de cette impression de lire presque du papier.

    Je vois que tu as le même ressenti que moi, on peut remercier nos proches d'avoir été bien inspirés pour ce cadeau!

    La touche pour les pages, je tâtonne encore :)

    D'une manière générale et même sur des livres récents, les e-books sont quelques euros moins chers que les livres papiers. Sans compter que les livres tombés dans le domaine public sont gratuits et il y en a pas mal!

    RépondreSupprimer