mercredi 5 octobre 2011

Hunger Games, T3: La révolte


Titre original: Mokingjay

Auteur: Suzanne Collins
Broché: 417 pages
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: 5 mai 2011
Genre: Littérature américaine, jeunesse

Résumé:
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
Mon avis

La trilogie Hunger Games c'est...une héroïne forte et combative? Un monde inconnu et cruel? Une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus? Une trilogie qui sort du lot?
Eh bien, Hunger Games c'est tout ça et plus encore et surtout une trilogie dont je me souviendrais pendant longtemps.

Ce troisième tome est bien différent des deux premiers. Vous pensez que les Hunger Games sont cruels et inconcevables? Ce n'était rien par rapport à l’après Hunger Games. Si l'arène est sans pitié, le Capitole est bien pire.

Vous l'aurez compris, dans ce dernier tome la révolte est en marche et même en pleine action. La vie de Katniss est bouleversée à bien des égards et elle se place en meneuse du soulèvement qui gronde car elle est l'une des rares à avoir fait ce que beaucoup lui envie: tenir tête aux tout puissants.

Ce livre est plein de souffrance, beaucoup plus dur que les deux autres qui paraissent presque légers, notamment parce que même dans les moments durs, Katniss pouvait compter sur son précieux allié, Peeta. Mais au moment le plus difficile, elle n'a plus ses bras pour la rassurer, elle doit essentiellement compter sur elle-même.
D'ailleurs Peeta m'a manqué dans ce tome, bien qu'il n'y soit pas totalement absent.

J'avoue que j'ai eu peur de la manière dont cette trilogie allait se terminer. Et d'ailleurs, quelle fin triste par certains côtés. Katniss ne sera plus jamais la même et la fin laisse un goût amer parce qu'elle n'est plus la jeune fille du début. J'ai même été quelque peu choqué par le détachement dont elle fait preuve.

J'aurais quand même un reproche à émettre sur la relation Gale/Katniss. Je m'attendais à autre chose et finalement j'ai pas vraiment compris où a voulu en venir l'auteur pendant ces 3 tomes.
Je reste toujours frustrée sur l'histoire de Panem aussi, mais bon c'est pas si grave.

Bref, ce livre est très fort en émotions et dur (je me répète mais j'ai du mal à croire qu'il s'adresse à un public si jeune) et il se place à part. Néanmoins, il suit la logique de ce à quoi nous ont préparé les deux premiers livres.

Derrière cette histoire, se cachent tout un tas de sujets de réflexion qui nous touchent directement, même si l'auteur a choisit un monde à la fois loin et semblable à celui qu'on connait, et surtout un futur pas si impossible que ça, même s'il n'est vraiment pas à souhaiter.

Une superbe découverte pour moi cette trilogie et je suis bien contente de m'être décidé à la lire en dépit de mes a priori.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire