mercredi 5 octobre 2011

La mécanique du coeur


Titre original: La mécanique du coeur

Auteur: Mathias Malzieu
Broché: 177 pages
Editeur: Flammarion
Date de parution: 22 octobre 2007
Genre: Littérature française, fantastique

Résumé:
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent.
Mon avis

En ce moment j'ai l'impression de poster toujours sur les mêmes livres, ce qui n'est pas faux me direz-vous mais quand je commence quelque chose, j'aime bien le finir.

Voilà donc que j'ai enchaîné avec le second livre de Mathias Malzieu qui traînait dans ma bibliothèque. Et dire que je les aient laissé si longtemps dans ma PAL!

Nous retrouvons le personnage de Jack, déjà rencontré dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et c'est son histoire qui nous est raconté. Mais ce n'est pas une histoire banale, loin de là.

Les livres de Mathias Malzieu sont assez courts donc difficile de parler de l'histoire sans trop en dire mais c'est aussi ce qui fait leur force. Et puis ça gâcherait le plaisir. Je vais donc me contenter d'un avis général.

Le ton est moins grave dans ce livre mais l'écriture toujours aussi magnifique. Il est un peu moins poète que le précédent mais toujours aussi poétique (oui, oui, il y a une différence). En lisant cet auteur je ne m'attendais pas à autant de talent, aussi bien dans la forme que dans le fond, non pas par préjugés mais tout simplement parce que sa plume est inhabituelle.
L'histoire est pleine d'imagination, de beauté, de fantaisie, d'humour et d'émotions. Mathias Malzieu nous parle de la passion amoureuse à sa manière et j'ai adoré. Il arrive à vous embarquer dans cette histoire complètement folle et à vous y faire croire. Jack est un personnage attendrissant et atypique comme les aventures, les rencontres qu'il va vivre.

Certes, il faut adhérer à ce genre d'univers mais si c'est le cas, vous aimerez sans doute ce monde à la Tim Burton. 

Je finirais en disant que Mathias Malzieu a gagné une lectrice de plus car il est fort probable que je lise les livres qui me manquent encore de lui.


1 commentaire:

  1. J'adore vraiment l'univers de Mathias Malzieu qui me fait beaucoup penser à Tim Burton, chose assez inévitable je pense du coup j'ai beaucoup aimé ce livre!

    RépondreSupprimer