jeudi 8 septembre 2011

Jane Eyre


Titre original: Jane Eyre

Auteur: Charlotte Brontë
Broché: 447 pages
Editeur: Editions du Dauphin
Date de parution: 1946
Genre: Littérature anglaise

Résumé:
Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.
Source

Mon avis

Oui je sais, l'image n'est pas très attrayante mais regardez la description et vous comprendrez, j'avais entre les mains une édition de 1946. Je ne vous cache pas mon plaisir de lire ces livres anciens dont les pages jaunies par le temps ont une odeur bien particulière et dont la texture ne se retrouve plus aujourd'hui. J'aime ces vieux livres dont on savoure de tourner les pages avec ses petits doigts et ça me conforte un peu plus dans le fait que les livres électroniques ne sont pas pour moi.
Mais voilà que je m'égare alors revenons au sujet principal.

Jane Eyre...tant de signification et de force dans un seul nom, une seule personne. Jane est un personnage de la littérature anglaise du XIXème siècle comme on les aime, forte et fragile à la fois, intelligente et ne manquant pas de caractère. 
Jane n'a pas eu une vie facile et tranquille, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle a du affronter des moments durs et d'autres plus doux et agréables. 
A travers le livre, on la suit de son enfance jusqu'au moment où elle trouve enfin la stabilité. 
J'ai aimé ce personnage et principalement le fait qu'elle soit une femme indépendante, n'ayant pas peur de dire ce qu'elle pense tout en restant calme et posée.

La période de son enfance a été déterminante pour l'adulte qu'elle est devenue, elle ne serait sans doute pas devenue aussi forte sans les épreuves qu'elle a vécu. Le début est d'ailleurs assez dur car on voit cet enfant maltraité alors que son seul tort est d'être orpheline. Le soulagement vient lorsqu'elle peut enfin quitter sa tante et ses cousins, une chance inespérée lui est offerte à ce moment là.

Plus tard, elle rencontre Edward Rochester qui va bouleverser sa vie à jamais. Ce n'est pas un homme dont on tombe facilement sous le charme car il a un caractère assez spécial mais on apprend à l'apprécier parce que lui aussi ne manque pas de personnalité et surtout il est incontestablement l'homme parfait pour Jane. 
On le voit à la manière dont se comporte Jane avec lui, elle est Jane sans complexe et sans retenue, ce qu'elle n'est pas avec St Jones. 
Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la surprise mais si je le pouvais je détaillerais chaque évènement marquant de la vie de Jane car ce livre mérite vraiment d'être plus approfondi. 

Ce que j'ai préféré dans ce roman et qui fait qu'il est un coup de coeur pour moi, c'est la rencontre et la relation en général de Jane et Rochester. Le passage qui m'a le plus touché étant celui sous le marronnier que je relirais encore et encore si je le pouvais.

Justement, c'est dans ce passage, et dans bien d'autres, que le talent de l'auteur s'exprime. Elle manie les mots avec habileté et à travers eux elle arrive à faire passer au lecteur des émotions et des sentiments forts. 
C'est là la force du livre, un style littéraire remarquable qui, bien qu'ancien, touche le lecteur avec plus de force que dans certains livres modernes.

Ce fut pour moi une magnifique découverte que je ne suis pas prête d'oublier car ce livre fait maintenant partie de ceux que je classe comme étant mes favoris et que je garde précieusement dans ma bibliothèque.

Un classique à lire...et à relire.


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adorer ce roman moi aussi ! Les pages défilaient toutes seules, l'histoire est remarquablement bien écrite... Ça a été un coup de coeur !
    Tu as vu le film qui vient de sortir ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, superbe livre!

    Non, je n'ai pas pu le voir et pour tout dire, je suis assez septique. Si j'ai l'occasion, je le regarderai mais disons que le casting me laisse perplexe. Et toi, tu l'as vu?

    RépondreSupprimer