Titre original: Hunger Games
Auteur: Suzanne Collins
Broché: 398 pages
Editeur: Pocket Jeunesse
Date de parution: 1er octobre 2009
Genre: Littérature américaine, jeunesse
Résumé:
Mon avis:Les Hunger Games ont commencé.Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre, plutôt refroidie par son grand succès auprès du public, heureusement que ce ne fut pas le cas. Mais voilà, un challenge, beaucoup de curiosité, un peu de méfiance et me voici le livre à la main, les premières pages se tournent et...le choc!
J'en fais trop? Oui sûrement, mais quand même...
D'abord c'est le sujet qui m'a frappé, je ne m'attendais pas à ça, même en lisant le résumé. Je suis plutôt surprise que ce livre soit classé dans les livres "jeunesse" et accessible à partir de 12 ans selon l'éditeur. Ca n'engage que moi mais je trouve que le sujet est un peu dur pour un public si jeune et surtout demande une certaine maturité pour appréhender certaines aspects de l'histoire.
Le plus choquant pour moi a été d'être aussi captivée par l'histoire, avide de connaitre la suite tout en me disant "quelle horreur".
Dès le début, on se demande où l'on se trouve, en quelle année, que s'est-il passé? Mais l'auteur n'entend pas nous donner les réponses immédiatement et je ne sait d'ailleurs pas encore si elle les donnent par la suite. Elle nous plante là un décor déstabilisant, inconnu, futuriste? avec une société cruelle, malsaine et au milieu, des personnages attachant dont on doute de l'avenir jusqu'au bout.
Dès le début, on se demande où l'on se trouve, en quelle année, que s'est-il passé? Mais l'auteur n'entend pas nous donner les réponses immédiatement et je ne sait d'ailleurs pas encore si elle les donnent par la suite. Elle nous plante là un décor déstabilisant, inconnu, futuriste? avec une société cruelle, malsaine et au milieu, des personnages attachant dont on doute de l'avenir jusqu'au bout.
Le pire étant ce fameux jeu de télé réalité avec une règle simple, survivre ou mourir.
J'ai d'ailleurs trouvé l' "avant jeu" d'un cynisme absolu avec une préparation minutieuse, extravagante avant d'envoyer des adolescents vers une mort certaine.
On assiste à ce combat aussi bien physique que psychologique avec curiosité et engouement mais tout en espérant avoir suffisamment de recul et de réflexion pour ne pas ressembler au type de spectateur apprécié du Capitole.
Ce livre nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre société et surtout sur son avenir.
Les personnages dont on ne suit qu'une toute petite partie dans ce tome et surtout l'héroïne, Katniss, sont attachant, leur histoire est plutôt bien développée et j'ai particulièrement apprécié le duo Katniss/Peeta. On se surprend à avoir l'impression d'être perché dans cet arbre avec eux, ou encore ressentir la faim qui tiraille l'estomac. Pour moi le pari est réussi, je me suis totalement immergée dans l'histoire et c'est ce que j'attend d'un bon livre.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est une fin trop prévisible bien qu'on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement mais à côté de ça, l'auteur ne dévoile qu'une partie de ses cartes et on sent que le meilleur reste à venir. Ce que j'espère de tout coeur puisque le tome 2 trône fièrement sur ma table de chevet.
Ce livre a suscité beaucoup de sentiments contradictoires chez moi, une énorme surprise quand au sujet développé et surtout une avidité qui ne sera comblée qu'à la fin des 3 tomes.
bonjour Miss,
RépondreSupprimertrès bel article ! Comme toi, j’hésite à me lancer à lire cette saga, qui me parait vachement commercial ... Après avoir lu ce que tu as écrit, je me dis qu'il faut vraiment que je passe au dessus de mes a priori !!!!
Salut!
RépondreSupprimerSi je peux te donner envie tant mieux parce qu'à mon avis cette saga vaut le coup. Comme toi, j'étais réticente mais grâce au challenge je me suis décidée et je ne le regrette pas du tout.
En tout cas si tu le lis, je ne manquerais pas de lire ta critique!
Je partage ton avis sur plusieurs points. Il est clair que le sujet est vraiment très difficile et du coup, ça force à réfléchir et ça c'est quand même un très bon point. D'autre part, personnellement, j'ai quand même été surprise par la fin. Je m'attendais à quelque chose de "facile" mais pas ça en tout cas.. Un coup de coeur pour moi aussi en tout cas =).
RépondreSupprimerUn coup de coeur !!! C'est une magnifique trilogie !!! J'ai hate de voir le film !!!
RépondreSupprimerJe redoute un peu cette adaptation mais j'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner, en espérant ne pas être trop déçue.
SupprimerDécidément, cette saga a plu a beaucoup de personnes, je n'ai lu que très peu d'avis négatifs.