mardi 30 août 2011

New-York Masala



Titre original: Kal Ho Naa Ho

Réalisé par: Nikhil Advani
Année de production: 2004
Durée: 3h04
Avec: Preity Zinta, Saif Ali Khan, Shah Rukh Khan...

Synopsis:
Naina fait partie de la communauté indienne installée à New York. Elle a 23 ans, mais l'air d'en avoir 50 : depuis la mort de son père, elle semble porter le poids de sa famille sur ses épaules, supportant les humeurs massacrantes de sa grand-mère acariâtre, et observant sa mère, Jennifer, subir l'échec de son fast-food, que les banques vont bientôt lui reprendre. Elle se concentre sur ses études et n'a que deux amis : Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant, et Rohit, le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu'il rencontre. L'amour ? Pfff, Naina n'y pense même pas !
C'est alors que s'installe juste en face de chez elle Aman. Il est insouciant, séducteur, drôle, enjoué, blagueur, charmant, insolent. Autant de qualités qui exaspèrent sa voisine au plus haut point...
Mon avis:

Je reviens encore avec un film "Made in Bollywood" (que voulez-vous, je commence à devenir accro). Je poursuis donc dans la catégorie "film à voir" en quelque sorte. Je préfère en effet commencer par les incontournables plutôt que de me lancer au hasard surtout je ne suis qu'une débutante en la matière.

Voici donc un film plus récent que les deux autres et surtout plus moderne car Nikhil Advani transporte en quelque sorte Bollywood à New-York.

J'avoue que ce mélange m'a un peu dérouté et que je sens que ma préférence va vers quelque chose de plus traditionnel. Une fois encore tout est histoire de goût personnel.

Pour ce qui est de l'histoire, inutile d'en dire plus que le résumé sinon l'effet de surprise serait gâché. J'avoue que ma préférence allait à l'encontre de celle de l’héroïne et que cela m'a pas mal contrarié. Ca manquait peut-être un peu de rebondissements mais le scénario a su maintenir un certain suspense et surtout ça reste du grand Bollywood. Les émotions sont exacerbées, les personnages passent par toute sorte d'épreuves, les musiques sont justes superbes et on sort de là le sourire aux lèvres et l'envie de chanter.

Ce film reste assez triste malgré son apparence et on alterne comme ça avec de grands moments de joie et d'autres d'une grande tristesse.

Concernant les acteurs, j'ai découvert pour la première fois Saif Ali Khan et Preity Zinta et je dois dire que ce fut une bonne surprise, j'ai trouvé leur jeu convaincant. SRK n'est plus à présenter et il excelle comme d’habitude dans le registre de la comédie. Néanmoins, je mets un bémol pour les scènes "dramatiques" où je le trouve toujours dans l'excès. 
J'ai aussi apprécié la réalisation, différente de celles que j'ai vu jusqu'à présent mais très réussie, j'ai beaucoup aimé.

Pour finir, le meilleur c'est-à-dire les musiques car Bollywood ne serait pas Bollywood sans de bonnes musiques. Là encore elles ont été fortement influencées par des touches occidentales mais j'ai trouvé le mélange plutôt réussi. Des musiques très rythmées et sortant de l'ordinaire tout en étant agréables (la reprise de Pretty Woman était assez chouette) et surtout la superbe Kal Ho Naa Ho avec des paroles bouleversantes et qui est un vrai hymne à la vie. 

Des petits bémols mais dans l'ensemble un très bon film Bollywoodien comme on les aime, que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder.

A voir!

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé accroché à celui ci mais je ne l'ai pas trouvé super (même la musique ne m'a pas paru très intéressante) et puis SRK avec moi, c'est à petite dose (surtout dans des rôles dramatiques à ce point là je le trouve aussi bien trop dans le "surjeu" et c'est dommage)
    Cependant, j'avais trouvé l'histoire intéressante en elle même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SRK est souvent dans le "too much" :-D Je m'y suis habitée mais je crois aussi que j'ai vu trop de films avec lui, il faudrait que j'élargisse mes horizons ;)

      Supprimer