jeudi 25 août 2011

Le troisième voeu


Titre original: My Fair Godmother

Auteur: Janette Rallison
Broché: 400 pages
Editeur: La Martinière Jeunesse
Date de parution: 14 mai 2010
Genre: Jeunesse

Résumé:
Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle. Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une " marraine-Fée " toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent. Son premier voeu envoie Savannah dont la peau de Cendrillon. Son deuxième, dans celle de Blanche-neige. son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ? Une comédie romantique, une aventure déjantée. Un réel conte de fées moderne !
Mon avis:

Bon, pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, ce livre fut un vrai coup de coeur. Je l'ai lu très vite et avec beaucoup de plaisir, une très belle découverte.

Je continue dans la catégorie "littérature jeunesse" que j'apprécie de plus en plus. Ce que j'apprécie dans ces livres c'est qu'ils touchent bien sûr les adolescents et les jeunes adultes mais pas que et je pense qu'on peut les apprécier quelque soit notre âge si le sujet nous intéresse. Ce sont des livres qui se lisent facilement et permettent vraiment de s'évader le temps de quelques pages.

Pour en revenir au livre, pas de vampires ni d'anges mais des fées, des lutins, une bonne dose de magie et de sortilèges, sans oublier les contes de fées qui ont bercé notre enfance.

Un début qui m'a un peu dérouté car j'appréciais plus la soeur de l’héroïne que cette dernière. Mais ça a changé rapidement car Savannah cache beaucoup de qualités et est une jeune fille attachante, qu'on apprend à aimer très vite.

Concernant les personnages masculins, l'un est plus présent que l'autre et même si on regrette qu'il ne le soit pas plus dans le récit, il est aussi sympathique que le personnage principal, sans un genre différent bien sûr. On rencontre aussi des Princes mais pas comme on se les imaginait en regardant les Walt Disney. L'image de l'homme parfait en prend un coup mais je trouve ça cent fois mieux et bien plus drôle. 

J'appréhendais aussi, avant la lecture, ce fond de conte de fée, mais au final l'auteur a très bien su géré cet aspect. On passe pas mal de temps au Moyen-Age et c'est assez bien mené, l'intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé. L'histoire d'amour n'est pas aussi présente qu'on pourrait le penser et ce petit côté "Roman d'aventure" m'a beaucoup plu.

J'ai lu ce livre très vite, il est très facile d'accès, et rien qu'en étant impatiente de connaitre la suite, je savais que le coup de coeur n'était pas loin.

En résumé, un petit livre frais, drôle, agréable, magique que je conseille aux amateurs du genre et à ceux qui souhaitent une lecture légère et amusante.

Et surtout n'oubliez pas de faire attention si jamais une marraine-fée vous propose de faire un voeu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire