jeudi 16 juin 2011

Sortilège



Titre original: Beastly

Auteur: Alex Flinn
Broché: 331 pages
Editeur: Hachette Roman
Date de parution: 3 juin 2009 
Genre: Littérature jeunesse, Fantasy

Résumé:
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.
Mon avis:

L’auteur s’est indubitablement inspiré de l’histoire de La belle et la bête en la replaçant dans un contexte plus moderne.

Kyle, le personnage principal est détestable au début du livre. Je me suis même demandé si j’arriverais à l’apprécier par la suite. Avec le recul on se rend compte qu’il est plus victime des bonnes paroles de son père qu’autre chose. Kyle est beau, Kyle est riche, Kyle a des amis et une petite amie, bref Kyle est parfait et a une vie parfaite. Et il est tellement parfait qu’il méprise ouvertement les personnes qui auraient le malheur d’être un peu moins parfaites que lui. Il a une attitude exécrable, détestable, il est superficiel et totalement inintéressant. Mais voilà, il va mépriser une personne de trop, la mauvaise personne et devenir une créature monstrueuse, avec des poils, des griffes et des crocs. Il est alors hors de question pour lui de se montrer aux autres. 

Dans un premier temps, il refuse d’accepter cette nouvelle condition mais il se rend vite compte qu’un seul évènement lui permettra de redevenir le Kyle d’avant, échanger un baiser avec une fille qu’il aimera et qui l’aimera.

Ce livre m’a étonné, je dois bien le dire, parce que je pensais qu’il se concentrerait essentiellement sur une gentille petite histoire d’amour. Mais en fait, elle ne tient qu’une petite partie du livre. Le sujet principal est bien Kyle et son évolution. En effet il va évoluer, changer et alors que je croyais difficile de l’apprécier, au fur et à mesure de l’histoire alors que je ne m’y attendais pas, il m’a touché. Bien entendu ça n’a pas été immédiat et même après sa transformation j’avoue m’être réjouie de ses petits malheurs très prévisibles sauf pour lui. Mais Kyle a changé peu à peu et il a fini par m’attendrir, bien plus que je ne le croyais. 

J’ai bien aimé aussi la relation qu’il a réussi à nouer avec Magda et Will. Qui l’aurait cru au début du livre ? 

Je ne peux pas en dire plus parce que je ne voudrais vraiment pas gâcher le plaisir mais j’ai apprécié tout le livre, sans exception. Je le redis, Kyle a réussi à me toucher et j’ai apprécié cette version moderne de La belle et la bête.

Le style de l'auteur est agréable, on a envie d’enchaîner les chapitres sans s'arrêter et j'ai bien aimé justement le découpage du livre, très bien pensé.

Néanmoins, ce roman n’est pas parfait et j’ai quand même quelques bémols. 
D’une part j’ai trouvé que l’auteur justement ne se détachait pas assez de l’histoire originale. J’ai trouvé certains passages trop copiés/collés, j’aurais aimé que l’auteur fasse preuve de plus d’originalité. De plus, j’ai été gêné par certains aspects faisant que finalement on pouvait presque se penser à une autre époque. 
D’autre part, un détail sympa dans le livre constituait en la retranscription de la discussion d’un forum de discussion mais je l’ai trouvé assez mal exploité malheureusement.

Mis à part ça, j’ai adoré ce livre, ce fut un coup de cœur, pas un gros coup de cœur, un petit coup de cœur mais un coup de cœur quand même. 

Par contre je vais fuir la version ciné parce que rien que la BA me donne des boutons.


2 commentaires:

  1. Hello c'est Mia du forum Partage/Lecture, je découvre tout juste ton blog et j'avoue que cette critique me donne envie, je vais le rajouter à ma PAL !!
    Bises et bonne continuation, Mia.

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Contente de te voir ici!
    Tant mieux si ça te donne envie, j'ai été étonné par ce livre!

    RépondreSupprimer