mardi 12 juillet 2011

Les enfants de la liberté


Titre original: Les enfants de la liberté

Auteur: Marc Levy
Poche: 375 pages
Editeur: Pocket
Date de parution: 5 juin 2008
Genre: Littérature française

Résumé:
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.
Mon avis:

Marc Levy sort ici de son domaine de prédilection pour aborder un sujet plus sérieux et grave, à savoir la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément la Résistance. 
Je préfère le dire maintenant, ce genre de sujet en littérature ne m'attire absolument pas et j'ai lu ce livre uniquement à cause de l'auteur que j'aime beaucoup.

Si la magie a fonctionné jusqu'à présent avec tous ses livres, ça n'a pas été le cas avec celui-ci que j'ai peu apprécié. 
Je crois que mon problème vient du fait que je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, j'en suis resté détachée tout au long du livre. Même l'histoire entre les deux frères n'a pas su trouver d'écho en moi. Du coup Marc Levy n'a pas réussi à me toucher avec son histoire, il ne m'a pas embarqué avec ses personnages.

Je n'ai rien de spécial à reprocher à ce livre en dehors du fait que je n'y ai pas adhéré. Certes le sujet ne laisse pas insensible et cela rappelle combien cette guerre a été cruelle mais je n'ai pas vraiment compris quel était le but de ce livre. 

Voilà, j'ai du mal à développer mon avis parce que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. De plus c'est très éloigné des Levy habituels et ce n'est pas le genre dans lequel je le préfère. 
Le livre est bon en lui-même mais après je pense que selon la sensibilité de chacun, on adhère ou pas. 

Ne vous laissez pas guider par mon avis et comme d'habitude, faites-vous votre opinion, parce que beaucoup de personnes ont apprécié ce livre.


1 commentaire:

  1. B'jour vous !!!
    Donc effectivement moi j'ai beaucoup aimé cette lecture mais comme tu le dis, il faut le lire pour se faire sa propre opinion.
    Il faut dire que je connais peu Levy, il n'est pas dans mon style habituel donc je n'avais aucune comparaison ... Voilà pour moi ! Bonne continuation dans ton challenge et à bientôt, Mia.

    RépondreSupprimer