vendredi 10 juin 2011

Alchimie



Titre original: Jekel loves Hyde

Auteur: Beth Fantaskey
Broché: 401 pages
Editeur: Le Masque
Date de parution: 8 septembre 2010
Genre: Fantasy, littérature jeunesse


Résumé
Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.
Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures… et plus dangereuses.Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ? Tout n’est qu’une question d’alchimie…
Mon avis

Après avoir dévoré et adoré Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, je me demandais si ce second livre provoquerait chez moi le même gros coup de coeur. Eh bien, presque. Oui presque parce que je ne pense pas le classer dans mes coups coeur (sinon je ne me poserais même pas la question) mais ça n'en était vraiment pas loin. J'ai beaucoup aimé ce livre!

Je n'ai pas lu la célèbre histoire de L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson mais elle est suffisamment connue pour que j'en connaisse les grandes lignes.
C'est donc de ce roman que Beth Fantaskey s'est inspirée pour écrire Alchimie.

La grande force de ce livre ce sont ses personnages, tout comme ça l'a été dans son premier roman.
Jill Jekel a vécu un évènement tragique, la mort de son père, et sa mère ne s'en étant pas vraiment remise, elle doit tout gérer à la maison. Au lycée, c'est une fille discrète, timide, intelligente et dont certains aiment se moquer allègrement mais ça n'est pas pour autant un personnage inintéressant, bien au contraire. Jill aimerait parfois être quelqu'un d'autre, quelqu'un de plus fort, de plus affirmé et c'est en ça que réside sa double personnalité et son intérêt.
Tristan, lui, est bien plus torturé. Sa famille est frappée d'une sorte de malédiction à laquelle il n'a pas échappé et bien qu'il lutte de toutes ses forces, il sent que la bête qui vit en lui va bientôt prendre le dessus.
C'est alors que va se former ce duo inattendu. Tristan doit tuer le mal qui le ronge et Jill détient peut-être la solution grâce à son père. Mais voilà, les sentiments vont s'en mêler et Jill et Tristan ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce que j'ai aimé dans ces deux héros c'est la manière dont ils portent l'histoire à eux seuls. On a presque besoin de rien d'autre que des scènes qu'ils partagent, le reste semblant superflu. 
Tristan est un personnage plutôt noir et dangereux et une fois de plus j'aime ces personnages qui ont une part d'ombre en eux et un passé pas toujours très glorieux. Ça change du gentil garçon toujours rempli de bonnes intentions et qui recherche le bonheur de son prochain. C'est ennuyeux et tellement peu réaliste. 
Pour ce qui est de Jill, elle pourrait paraître ennuyeuse mais j'ai beaucoup aimé son personnage par la douceur qu'elle dégage et aussi le fait qu'on sent en elle une autre Jill, différente, qui ne demande qu'à s'exprimer. De plus, j'ai trouvé son attitude cohérente et ses réactions assez proches de celles que j'aurais pu avoir à sa place.   

Ce que j'ai retenu de ce roman, c'est qu'on a tous plus ou moins une sorte de face cachée, une part d'obscurité en nous et que ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc dans la vie et qu'il peut y avoir un juste équilibre entre le bien et le mal. C'est cette contradiction qui existe en chacun de nous qui fait notre personnalité et qui équilibre un peu les choses.
Rien d'exceptionnel dans cette sorte de "morale" mais c'est un sujet intéressant que j'ai trouvé bien traité par l'auteur, surtout à la fin. Elle fait passer un message d'une manière subtile et j'ai aimé justement qu'elle trouve le juste milieu entre la fin conventionnelle classique et la fin tragique qui ne laisse aucun espoir. 
Je la soupçonne néanmoins de se laisser une petite porte de sortie pour une éventuelle suite mais personnellement je préférerais que l'histoire de Jill et Tristan se termine ainsi.
En parlant de la fin, je l'ai trouvé un peu précipitée mais la même chose s'était produite dans son précédent livre.    

On retrouve une fois encore le talent de l'auteur qui arrive à nous agripper dans son histoire et à ne plus nous lâcher jusqu'au dénouement. Comme beaucoup d'auteurs que j'ai lu, elle emploie elle aussi le double point de vu de nos deux héros. Ce permet incontestablement de mieux cerner les personnages et de mieux les apprécier. 

Bon, je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà beaucoup trop écrit. 
Je recommande vivement ce livre à ceux et celles qui aiment l'auteur et aux autres aussi, bien sûr!

En espérant que l'alchimie fonctionne pour vous aussi...


1 commentaire:

  1. Oh il me tente bien celui-ci aussi !!!!
    J'avais bien aimé également "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux", je rajoute donc ce titre à ma PAL !

    RépondreSupprimer