jeudi 9 juin 2011

Kings of Leon


Ca fait longtemps que je n'avais pas posté un peu de musique, je répare donc cet oubli.

Je tenais à vous présenter ce groupe que j'adore et le mot est faible. Ils sont un gros coup de coeur pour moi et si je devais faire un classement de mes groupes préférés ils figureraient incontestablement tout en haut.

Kings of Leon, ou KOL pour les initiés, est un groupe de rock alternatif américain (encore!) originaire du Sud des Etats-Unis, composé de trois frères et d'un de leurs cousins:

Caleb Followill: Chant, guitare
Nathan Followill: Batterie, chant
Jared Followill: Basse, piano
Matthew Followill: Guitare

Albums Studio:

- Youth and Young Manhood (2003)
- Aha Shake Heartbreak (2004)
- Because of the Times (2007)
- Only by the Night (2008)
- Come around Sundown (2010)


Je ne vais pas revenir sur la manière dont je les ai découvert parce que ça serait un peu trop compliqué et long à expliquer mais cette découverte est assez récente, deux ou trois ans à peu près, et quand j'ai décidé de vraiment m'y mettre, ce fut une vraie révélation.

C'est du rock bien entendu mais assez différent de ce que j'ai l'habitude d'écouter, aussi bien dans le son que dans la manière de chanter, ce qui semble tenir à leurs origines et bien sûr leurs influences. Et c'est ce qui fait qu'ils sont si particuliers, ils ont une réelle identité musicale.

Je trouve les deux premiers albums différents des trois suivants car ils prenaient alors plus de risques et se démarquaient encore plus de maintenant, mais ce n'est pas une critique, loin de là. J'aime tous les albums, ils ne m'ont encore jamais déçus. Et le dernier n'a pas fait exception, je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience et quelle belle récompense!

J'aime tout dans leur musique, leur manière de jouer, la voix du chanteur, leurs clips... Je suppose que ça ne s'explique pas, leur musique me touche et j'aime l'émotion que transmet Caleb avec sa voix éraillée tantôt sensuelle, tantôt puissante et perçante. Selon les chansons, on perçoit étonnamment bien chaque instrument et ce sont des musiciens extrêmement talentueux tant ils frôlent la perfection chacun dans leur domaine. Je crois que KOL c'est un tout, un mélange parfait de plusieurs ingrédients qui se marient à merveille.

Allez, j'arrête de les couvrir de compliments et je vous laisse découvrir.  

A écouter sans modération!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire