mercredi 8 juin 2011

Juliet, Naked


Titre original: Juliet, Naked

Auteur: Nick Hornby
Broché: 312 pages
Editeur: 10-18
Date de parution: 6 mai 2010
Genre: Littérature étrangère, américaine

Résumé:
A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie... En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, Juliet, Naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau... Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités...
Mon avis:

Encore une fois, je me suis lancée dans l'inconnue avec ce livre, ne connaissant pas l'auteur et m'étant laissée guider uniquement par le résumé. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre.

C'est un livre agréable et ne manquant pas d'humour racontant l'histoire de Duncan, Annie et Tucker Crowe, des personnages pour le moins originaux.

Duncan voue une passion sans borne à son chanteur préféré, Tucker Crowe qui est finalement assez peu connu mais qui a une communauté de fan solide. J'ai bien rit lorsque Duncan se connecte sur son forum de fans, je me suis sentie en plein pays de connaissance. La communauté des crowologues, comme ils aiment à s'appeler, décortiquent chaque chanson de Crowe et attendent depuis des années un nouvel album.

Duncan est tellement passionné qu'au début du livre, il est en plein pélerinage sur les lieux clés de la carrière de Crowe tout en entrainant avec lui Annie, sa compagne depuis plus de 15 ans. Cette dernière a appris à aimer Crowe et même si elle aime sa musique, elle est loin d'atteindre le niveau de Duncan.

Ces deux là ne s'aiment pas vraiment, ils sont plus ensemble par habitude qu'autre chose. J'avoue que ce couple m'a beaucoup dérouté, surtout dans ce qui les poussent à être ensemble, je ne sais pas comment l'exprimer mais cette relation m'a surprise.
Tucker Crowe fini par sortir un nouvel album et là c'est le schisme, l'un crie au génie tandis que l'autre est beaucoup plus mitigé. Annie, déçue de cette nouvelle création décide de poster un billet sur le forum des crowologues afin de donner son avis. Mais voilà, ce simple avis va déclencher quelque chose de plus grand.

Ce livre ne traite pas seulement de la relation complexe unissant Annie et Duncan mais des relations humaines en général au travers des trois personnages principaux. L'auteur arrive à travers eux à parler d'une multitudes de liens que peut nouer un être humain dans sa vie. Ces relations sont bien traitées et décrites de manière juste, même parfois de manière émouvante et chaque personnage est intéressant à sa façon.
J'ai bien aimé aussi la référence à nos moyens modernes de communication, Nick Hornby les a utilisé à bon escient.

J'avoue que la fin me laisse un petit goût d'inachevé mais je pense que le but de l'auteur était avant tout de nous faire partager cette relation complexe entre ce couple hors norme (Duncan/Annie), entre Duncan et Tucker et par la suite Annie et Tucker. Chacun a son histoire et mis ensemble le mélange s'avère parfois des plus incongrus.

C'est un livre bien écrit et l'histoire est très agréable.

Une belle découverte pour moi mais malheureusement pas de coup de coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire