mardi 7 juin 2011

Au-delà


Titre original: Hereafter

Réalisé par: Clint Eastwood
Année de production: 2010
Durée: 2h08
Avec: Cécile de France, Matt Damon, Thierry Neuvic...

Synopsis:
Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.
Mon avis:

Un peu de cinéma aujourd'hui...

Je profite de sa sortie récente en DVD pour vous parler de ce film que j'ai vu en début d'année au cinéma. Il fait partie de ces films que je suis allée voir par curiosité, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, le nom de Clint Eastwood à la réalisation n'étant pas totalement étranger à ma décision.

Ce film traite de différentes relations avec la mort expérimentées par trois personnages principaux. A travers ces trois histoires, des questions se posent et tout comme les personnages, le spectateur aimerait bien avoir certaines réponses. Mais ce n'est pas le but de ce film. Il pose des interrogations et c'est à chacun de trouver sa solution, à chacun de chercher sa propre réponse. Clint Eastwood ne prétend pas avoir la bonne réponse, il incite juste le spectateur à se faire une opinion sur la question. C'est ce que j'ai apprécié dans ce film, qu'on ne soit pas guidé vers telle ou telle réponse posée en vérité mais plutôt qu'on nous donne des pistes de réflexion au lieu d'imposer. 
La mort est quelque chose que chacun va appréhender différemment selon son histoire, ses expériences et on est tous différents dans notre manière de la concevoir. Et ce film respecte cela, la diversité d'opinion et de sensibilité.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, incarnés par d'excellents acteurs, certains ont été une découverte. Grand point fort du film à mes yeux. 
J'ai surtout été touchée par l'histoire de Marcus, très dure et la plus touchante pour moi. 
Le mélange français/américain m'a beaucoup séduite contre toute attente, surtout au niveau des acteurs dont le choix était excellent pour moi, du côté des deux pays. 
On retrouve la manière de filmer, de raconter de Clint Eastwood avec beaucoup de sensibilité et de justesse, ce que j'apprécie beaucoup dans ses films. 
A noter, une scène d'ouverture très forte qui m'a serré le coeur à tout le moins.

Une belle découverte qui me permet de me rendre un peu plus compte du fait que j'apprécie vraiment le travail de cet excellent réalisateur.

A voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire