mercredi 25 mai 2011

Les âmes vagabondes




Titre original: The Host

Auteur: Stephenie Meyer
Broché: 617 pages
Editeur: Jean-Claude Lattès
Date de parution: 1er octobre 2008
Genre: SF

Résumé:
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Mon avis:

Ce livre était vendu comme étant un livre de science fiction pour ceux qui n'aiment pas la science fiction. Eh bien, je n'ai rien contre la science fiction et j'ai adoré ce livre.

Je l'ai lu après la saga Twilight et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme j'ai accroché à la saga, je me suis dis que je ne pouvais qu'aimer et je ne me suis pas trompé.

Les premières pages sont assez difficiles à lire, presque pénibles au point que l'on se demande si on a vraiment bien fait de commencer la lecture. On a un peu l'impression de s'embrouiller et on ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir.

Mais avec un peu de persévérance, les choses changent et l'histoire démarre pour de bon.

J'ai aimé le concept de ces deux personnalités cohabitant ensemble alors qu'elles ne devraient pas et d'une manière générale le thème de ces envahisseurs avec seulement quelques humains qui font de la résistance. C'est un thème assez classique dans la science fiction mais j'ai trouvé que Stephenie Meyer l'avait plutôt bien mené et j'ai trouvé le tout quand même assez original.

Au début, j'ai détesté Gaby (l'envahisseuse) mais au fur et à mesure on s'attache à elle et on fini par l'aimer, presque plus que son corps "hôte" qu'est Mélanie. 
Les autres personnages aussi sont assez contradictoires, on est plutôt mitigé puis on apprend à les connaitre et à les apprécier. 

Ce livre s'adresse à un public plus adulte que Twilight et ça fait du bien, j'ai apprécié le côté un peu plus mature.

Le reproche que je ferais quand même à l'auteur c'est de voir un peu trop la vie en rose et de ne pas mettre assez ses personnages en difficulté. On a parfois l'impression de se trouver dans le monde des bisounours et je trouve ça assez regrettable. 

Néanmoins, j'ai aimé ce livre parce qu'on retrouve l'écriture agréable de Meyer et une histoire accrocheuse avec des moments émotionnellement forts.

Voilà, un livre que j'ai beaucoup aimé malgré ses défauts!


1 commentaire: