lundi 23 mai 2011

Les larmes de Tarzan


Titre originalTarzan tårar

Auteur: Katarina Mazetti
Poche: 276 pages
Editeur: Actes Sud
Date de parution: 31 octobre 2009
Genre: Littérature étrangère, suédoise

Résumé:
Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport. Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ?
Mon avis:

Le sujet rappelant inévitablement Le mec de la tombe d'à côté, je craignais que ce livre soit une redite du précédent. Mais une fois de plus, Ô combien je me trompais!

Le contexte de ce roman est bien différent. Marianna est une mère célibataire avec deux enfants adorables et qui a à peine assez d'argent pour nourrir tout le monde. Les fins de mois sont très difficiles et même si elle doit se priver, il est hors de question pour elle que ses enfants souffrent de la situation. 
L'auteur nous peint là une héroïne courageuse, entièrement dévouée au bien être de ses deux amours mais aussi très fière et qui a recours à toutes les astuces pour s'en sortir. Une héroïne que j'ai immédiatement apprécié et qui force l'admiration.

Marianna va faire la rencontre d'un homme complètement à l'opposé de son caractère et de sa situation financière. Katarina Mazetti aime faire rencontrer deux personnes aux antipodes l'une de l'autre et les faire se rapprocher malgré leurs différences. Janne est totalement désarçonné par Marianna, qu'il aime appeler Tarzan (vous saurez pourquoi en lisant le livre) mais il ne peut s'empêcher de vouloir la revoir. 
Il y a toujours ce mélange contradictoire entre le fait que ces deux personnes n'auraient jamais du se revoir et le fait que, soit les circonstances soit leur volonté, ne cesse de les faire se croiser, attirés comme des aimants, et qu'il se noue ainsi une relation pour le moins atypique.

J'adore cet auteur et ce livre n'a fait que le confirmer. J'aime son humour et dans Les larmes de Tarzan ont rit encore plus que dans Le mec de la tombe d'à côté. J'aime aussi ses personnages, pleins de faiblesses et d'imperfections mais qui sont attachants et toujours bien développés à l'aide du double point de vu. J'aime enfin sa manière d'écrire franche et sans fioritures, très réaliste.

Bref, j'ai dévoré, adoré cette jolie petite histoire drôle et émouvante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire