vendredi 27 mai 2011

Jaz Parks, Tome 1: Jaz Parks s'en mord les doigts


Titre original: Once Bitten, Twice Shy (Jaz Parks # 1)

Auteur: Jennifer Rardin
Poche: 416 pages
Editeur: Milady
Date de parution: 5 septembre 2008
Genre: Bit-lit, Fantasy

  • Résumé:
Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi? Je l'aide. Evitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...
Mon avis:

J'ai découvert ce livre en faisant des recherches sur les livres classés dans la catégorie "bit-lit". Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été immédiatement attirée par ce livre de par le ton du personnage principal pour le moins énergique!

J'avoue que je l'ai commencé avec appréhension parce que je ne savais pas à quoi m'attendre.
Mais j'ai accroché presque immédiatement et ce principalement à cause de l'héroïne principale. Rien qu'en lisant la 4ème de couverture, on se rend compte qu'elle ne mâche pas ses mots et pour ma part, j'aime ça.
Ensuite, j'ai adhéré immédiatement à son personnage d'une manière plus générale ainsi qu'à celui de Vayl, le fameux vampire. 
Tous les deux ont un passé assez lourd et ont des personnalités complexes. L'auteur distille les informations et ne nous livre pas tout, tout de suite et c'est qui en fait l'intérêt.

Après au niveau de l'histoire, bien que je m'y sois parfois perdue, l'intrigue est assez bien menée et la collaboration Vayl / Jaz est explosive!
Comme dans toute bonne histoire de vampire, il y a les méchants et les gentils et bien entendu les méchants sont des créatures surnaturelles et dégoûtantes. Il faut donc adhérer à cet univers fantastique sinon peu de chance que l'on aime. 
Par moment on se demande comment Jaz arrive à se relever de certaines bagarres, elle semble avoir une tolérance à la douleur assez importante mais ça s'explique d'une certaine manière. 

En résumé, j'aime beaucoup les Jaz Parks et je trouve que ça s'améliore au fil des livres. J'aime en particulier la relation Jaz / Vayl qui est assez bien développée sans être le sujet principal. Je préfère de loin cette série à celle des Anita Blake à laquelle, malgré ma persévérance, je n'adhère absolument pas. 

Il est regrettable que l'éditeur ne se décide pas à sortir la suite de la série en France. J'aimerais bien connaitre la fin, ce qui me semble normal!

La critiques des deux autres tomes viendra plus tard  mais je les ai déjà lu!


4 commentaires:

  1. bonne continuation !!! Contente de te retrouver sur la blogosphere !!

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieuse de lire ton avis quand tu l'auras lu. J'adore cette saga!!

    RépondreSupprimer