jeudi 5 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté


Titre originalGrabben i graven bredvid

Auteur: Katarina Mazetti
Broché: 253 pages
Editeur: Actes Sud
Date de parution30 mars 2009
Genre: Littérature étrangère (Suédois)

Résumé:
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
Mon avis:

Ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce livre, c'est son titre. Eh oui, il faut avouer qu'il n'est pas commun et pique la curiosité. Quand j'ai lu le résumé, je me suis aperçue qu'il pouvait m'intéresser et il n'en fallait pas plus pour que je l'achète. Et quelle bonne surprise il a été. Encore un coup de coeur pour moi!

Ce livre est plein d'émotion, à la fois drôle, attendrissant, émouvant et j'en passe. Une jolie histoire d'amour pleine de fraîcheur, sans prétention et qui vous fera passer un agréable moment de détente. 

L'auteur aime bien traiter des histoires entre des personnes aux antipodes l'une de l'autre. Deux personnes qui n'ont en apparence rien en commun mais qui pourtant vont se rencontrer et s'aimer. Même si ce thème est récurrent chez elle, je trouve qu'elle le traite si bien que c'est un plaisir de la lire à chaque fois. Bien sûr, cela je ne le savais pas avant de lire ce premier livre qui m'a permis de découvrir cet auteur que j'affectionne beaucoup à présent. 
Le livre suit ce schéma et c'est ainsi que Désirée et Benny vont essayer de s'aimer malgré leurs différences et ça ne va pas être de tout repos.

J'ai aimé l'authenticité des personnages et de l'écriture d'une manière générale. L'auteur est franche dans son style, elle ne s’embarrasse pas de grandes volées lyriques pour exprimer quelque chose de simple et de sincère et ça fait du bien!
Elle introduit aussi beaucoup d'humour et ça rend cette histoire vraiment agréable et on rit tout en s'émouvant. 
L'auteur n'essaye pas de nous faire rêver avec des personnages au physique parfait et à la vie parfaite que tout le monde aimerait avoir tout en sachant que c'est impossible. Non, elle nous raconte tout simplement l'histoire de deux personnes simples, authentiques, vraies qui essayent de s’accommoder de leurs différences et de faire cohabiter leurs petits défauts, comme le commun des mortels. 

Désirée et Benny sont très attachant avec des personnalités bien définies. Benny surtout est un sacré personnage! J'ai bien aimé l'alternance de leur point de vue sur chaque scène, ça n'était pas répétitif et on connait ainsi le ressenti, parfois radicalement différent, de chacun au lieu de se contenter d'un seul.

Je pourrais encore en parler pendant longtemps mais je crois que le mieux c'est de lire le livre pour savoir si on se laissera entraîner ou pas dans l'histoire de Désirée et Benny. 

J'ai adoré ce roman et j'ai découvert par la même occasion un auteur étonnant que j'apprécie beaucoup.

J'ai hâte de lire la suite qui se trouve déjà dans ma bibliothèque.


2 commentaires:

  1. Il a l'air super, j'ai très envie de le lire. Vu comme ça, l'atmosphère qui a l'air de ressortir de ce livre me fait un peu penser à "La délicatesse" !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'affectionne beaucoup et je ne saurais que te le conseiller ;)
    Pour "La délicatesse", je ne peux pas te dire mais ce livre est dans ma wish-list :-)

    RépondreSupprimer