jeudi 5 mai 2011

Devdas



Titre original: Devdas

Réalisé parSanjay Leela Bhansali 
Année de production: 2002
Durée: 3h
Avec: Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Madhuri Dixit...

Synopsis:
Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme...
Mon avis:

Eh oui encore un film indien mais je suis en pleine découverte du cinéma bollywoodien en ce moment.
Je me suis dirigée vers ce film du fait qu'il ait fait partie de la sélection du Festival de Cannes en 2002 et de part, une fois de plus, les excellentes critiques que j'ai pu lire. 
Sans oublier bien entendu le casting alléchant avec la sublime Aishwarya Rai et l'incontournable Shah Rukh Khan.

On retrouve une fois de plus le cocktail des films bollywoodiens comme je l'ai déjà indiqué pour Kuch Kuch Hota Hai mais l'histoire est radicalement différente. Ce n'est pas ici un joli petit film sentimental mais plutôt un drame sentimental, ce qui est radicalement différent. On comprend d'ailleurs après avoir vu le film pourquoi il a été sélectionné pour le Festival.

On est ici dans une Inde très traditionnelle, ça se ressent dans l'histoire mais aussi au niveau de l'esthétique du film. Il est en effet très soigné à ce niveau de part les décors et les costumes. Les saris des femmes sont absolument splendides! La couleur de la pellicule aussi est particulière car on y retrouve des tons sombres et chaud qui participent à l'atmosphère lourde du film. 
En ce qui concerne les musiques, une fois encore j'ai été séduite par cette façon d'exprimer les émotions et par ces chants magnifiques, je suis vraiment séduite par ce style musical.
J'ai aussi beaucoup apprécié les symboles que l'on retrouve dans cette culture et qui ont été parfaitement utilisés dans ce film.

Au niveau de l'histoire je ne voudrais pas dévoiler plus que le résumé. Tout ce que je dirais c'est que c'est une histoire bouleversante, magnifique et dramatique qui ne peut qu'émouvoir le spectateur. 
Je ne m'attendais pas à la manière dont l'histoire a évolué et j'ai été surprise par la fin. Là encore, beaucoup d'émotions se mêlent pendant le film et la scène finale est très intense. Y'a pas à dire, les indiens savent y faire et ils n'ont pas fini de m'étonner.

Pour ce qui est des acteurs, c'est la première fois que je vois Aishwarya dans un film purement indien et elle est vraiment époustouflante. Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit se débrouillent aussi très bien mais j'ai été assez peu touchée par leur duo.   

J'ai aimé ce film mais il est à éviter si vous avez un coup de blues, il n'arrangera rien, mdr!

En bref, un film magnifique et intense que je conseille en tant que classique incontournable du cinéma indien.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce film, je l'ai reregardé un bon nombre de fois car j'aime bien la façon dont il a été réalisée (les décors sont sublimes, je suis bien d'accord avec toi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement triste que je n'ai pas encore osé le revoir mais j'en ai bien envie ;)

      Supprimer