samedi 7 mai 2011

Saga Twilight, Tome 1: Fascination


Titre original: Twilight 

Auteur: Stephenie Meyer 
Broché: 512 pages 
Editeur: Hachette Roman
Date de parution: 2 novembre 2005
Genre: Littérature jeunesse, américaine; SF, Fantasy

Résumé:
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Mon avis:

On peut dire que le chemin qui m'a amené à cette lecture a été semé d’embûches. Je m'explique: lors de sa sortie en 2005, c'est une publicité à la radio qui m'a interpellé et immédiatement séduite. Je me suis alors mise en quête du livre mais sans succès. A l'époque j'utilisais très peu internet et encore moins pour des achats. N'ayant pas trouvé ce livre dans les magasins, je me suis assez vite découragée malheureusement. Et je peux dire que je le regrette car j'aurais pu découvrir cette saga il y a bien longtemps. Les années ont passé et en 2008 j'en ai de nouveau entendu parlé sur internet et là le lien s'est fait immédiatement. Ainsi, en quelques clics je me suis procuré les deux premiers tomes.

Je précise avant toute chose que j'ai commencé la lecture de la saga en ignorant l'existence d'une adaptation au cinéma et ce n'est que lorsque j'ai fini de lire les trois premiers tomes et après quelques recherches internet que j'ai découvert que le premier film sortait à la fin de l'année 2008. Je précise cela parce que les films n'ont en aucun cas influencé ma lecture ou mon approche de l'histoire. 

C'est précisions (essentielles!!) étant faites, j'en viens à mon avis.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce livre a été un vrai coup de coeur, un de mes plus grands coups de coeur littéraire.
C'est le premier livre faisant partie de la littérature jeunesse, comme on dit, que je lisais et on a un peu l'impression de régresser avec ce type de qualificatif. Je l'avoue, je redoutais de tomber sur un mauvais livre pour ados mais c'était loin d'être le cas.

Dès le premier chapitre, impossible de poser le livre (j'ai réussi à le poser par moment, je vous rassure, mais ça a été dur). J'ai complètement été happé par l'histoire, je me suis immédiatement mise dans la peau de Bella, une adolescente plutôt mûre pour son âge et dans laquelle il est facile de se reconnaître. On vit avec elle sa rencontre avec Edward, ses doutes, ses espoirs, son impatience...bref, toutes ses émotions. 
Il fait partie des rares livres que je pourrais lire et relire sans m'en lasser (enfin, pas en continu bien entendu). 

J'adore le personnage d'Edward qui représente une sorte d'idéal masculin, trop idéal même, mais c'est un peu comme dans les contes de fées, on sait bien que ça n'existe pas. Il est presque trop tout, trop beau, trop galant, trop compréhensif, trop parfait au final. Mais il a tout de même des failles et c'est ce qui est intéressant, que par moment cette belle façade se craquelle un peu pour laisser apparaître quelques imperfections.
J'aime aussi beaucoup le père de Bella et la famille d'Edward qui sont des personnages bien développés et qui s'intègrent parfaitement à l'histoire. 

Ce premier tome est mon préféré des quatre parce qu'il est essentiellement centré sur la relation Bella/Edward qui est en train de se nouer. Il est intimiste, peut être trop, mais il permet au lecteur d'accrocher ou pas à l'histoire. Si on adhère, on sait qu'on continuera à lire la suite, sinon il est peu probable qu'on persévère. 

Je n'ai jamais su l'expliquer mais ce livre a provoqué une drôle de réaction chez moi. Non seulement il m'a rendu accro mais par la suite il m'a été difficile de me mettre à d'autres lectures. Je ne sais pas à quoi c'était du mais je suis bien contente que ce phénomène ait cessé, c'est très déstabilisant surtout quand on ignore la raison. 

Je ne m'attarderais pas ici sur les films mais même s'ils ont bien suivis la trame des livres, ces derniers sont nettement meilleurs parce que les films restent trop en surface de l'histoire, surtout le premier. 

Je le recommande à toutes celles (tous ceux?) qui aiment les belles histoires d'amour sur fond de fantastique parce Fascination est avant tout une histoire d'amour avant d'être une histoire de vampires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire