samedi 28 mai 2011

Le livre de Saskia, Tome 1: Le réveil


Titre original: Le livre de Saskia: I. Le réveil

Auteur: Marie Pavlenko
Broché: 375 pages
Editeur: Scrinéo jeunesse
Date de parution: 5 mai 2011
Genre: SF, Fantasy

  • Résumé:
Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... 
Mon avis:

Avant toute chose, je tiens à remercier l’équipe du forum Partage lecture ainsi que les éditions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de participer à ce partenariat. 

Je suis assez bonne cliente de ce genre de livre parlant d’un monde fantastique avec des anges et autres créatures surnaturelles. 

Et Le livre de Saskia n’a pas fait exception, j’ai beaucoup aimé. Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’univers que l’auteur a crée. Elle a su inventer un monde particulier, en créant tout un mythe autour des anges. Par exemple, j’ai bien aimé le nom donné aux différentes armes et autres créatures, elle a fait preuve de beaucoup d’imagination. 

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Saskia, l’héroïne principale mais je n’ai pas autant accroché que pour d’autres. Je trouve qu’elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive. J’aurais parfois aimé qu’elle ne se résigne pas autant. De plus, elle m'a souvent agacé dans son attitude envers Tod. 

En principe, le personnage masculin de ce genre d’histoire provoque souvent en moi un coup de cœur et pourtant ici Tod fait un peu exception. Je l’ai apprécié mais sans plus. Je pense que j’aurais aimé en savoir plus sur son passé. Mais je pense que ça va venir dans les prochains tomes étant donné les indices qui nous sont donnés.

En ce qui concerne l’histoire, comme je l’ai dit, j’ai adhéré à cet univers. Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même sur les différents personnages, l’histoire de Saskia est assez recherchée et bien développée. L’histoire de son enfance a été déterminante dans bien des sens et était intéressante, j’ai apprécié cet aspect. 

Il est dur de ne pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais d’une manière générale je dirais que j’ai apprécié ce roman et bien qu’il ne soit pas un vrai coup de cœur, il n’en était pas loin. 

J’ai été surprise pas la fin, le dernier tiers, parce que je ne m’attendais pas à la tournure des évènements. 

Certains moments étaient assez durs, ou plutôt inhabituels, pour ce style de littérature « jeunesse » et là aussi c’était une surprise par rapport au schéma habituel suivit par ce genre littéraire. La fin laisse le lecteur en suspend, pose encore des questions et donne envie de lire la suite. 

Pour le style d’écriture, il est fluide et c’est très agréable à lire, ça se lit vite. Ce que j’ai apprécié dans l’écriture c’est la description très juste de certains sentiments. L’auteur sait prendre l’image qu’il faut et qui parle. La description des lieux et des scènes d’action sont réussies, surtout dans ces dernières, je n’ai pas ressenti l’impression « brouillon » que j’ai parfois. 

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, ce fut une lecture très agréable et je lirais certainement la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire