dimanche 15 mai 2011

De l'eau pour les éléphants


Titre original: Water for the Elephants

Auteur: Sara Gruen
Broché: 402 pages
Editeur: Albin Michel
Date de parution: 9 mai 2007
Genre: Littérature étrangère (américain)

Résumé:
Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.
Mon avis:

Ce qui a motivé cette lecture a été le film, tout simplement. Je préfère d'une manière générale et quand je le peux, lire le livre avant d'aller voir le film dont il est inspiré. Bien sûr je ne le fais pas pour tous les films mais ayant lu de bonnes critiques, je me suis lancée dans celui-là.

Encore une fois, j'ai découvert un univers qui m'était totalement inconnu en littérature, le monde du cirque, et dans les années 30 qui plus est.
Sara Gruen sait comment planter un décor et vous y emmener. Difficile de ne pas s'imaginer en plein milieu du chapiteau, spectateur de l'activité qui grouille autour de vous. 
L'histoire nous est racontée du point de vu de Jacob qui va embarquer à bord d'un train, point de départ d'une nouvelle vie pour lui après la tragédie qu'il vient de vivre. Le slogan des frères Benzini, "le plus grand spectacle du monde", est d'une incroyable justesse et trouve son sens tout au long du livre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous une petite partie du cirque et sont en quelque sorte tous indispensables, même ceux que l'on voit peu. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et à cet univers, aucun n'est superflu. Cela vaut même pour les animaux. 
Jacob manque un peu de profondeur et de relief mais il reste un personnage sympathique et surtout qui a un amour profond pour les animaux, comme son père, et qui a du mal à rester passif face à la douleur des autres, que ce soit des humains ou des animaux.
Je ne saurais dire quel personnage j'ai préféré parce qu'ils sont tous intéressants. 
Néanmoins, comment ne pas avoir un coup de coeur pour Rosie qui est la star du livre. 

Au niveau de l'histoire, habituellement je n'aime pas tout ce qui se rapporte au monde du cirque, ce n'est pas quelque chose qui m'attire pour faire court mais bizarrement ça ne m'a pas gêné dans ce livre et c'est même ce que j'ai le plus apprécié mais je suppose que ça tient en grande partie à la manière dont tout cela est raconté. J'ai aimé les évènements jalonnant la vie de Jacob à l'exception de certaines scènes que j'ai trouvé dures de part la souffrance infligée aux animaux, mais en quelque sorte ça fait partie d'un tout. 
J'ai bien sûr aimé l'histoire entre Jacob, Marlène et August mais ce que je retiens surtout de ce livre c'est l'histoire de ce cirque dans une période historique très difficile avec tous les problèmes que ça engendre, le tout décrit avec réalisme et sensibilité. Je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas révéler l'histoire mais plus que l'histoire des personnages principaux, c'est l'univers dans lequel elle s'inscrit qui a attiré le plus mon attention. 
On apprend à la fin du livre, de la part de l'auteur, que certaines histoires sont prises de la réalité de cette époque et ça fait froid dans le dos. 

Pour ce qui est du style, pas grand chose à dire si ce n'est que ça se lit facilement et agréablement. J'ai apprécié le changement de point de vu entre le Jacob jeune et le Jacob plus âgé. L'alternance permettait d'alléger un peu l'histoire et ne faisait rien perdre au livre.

Voilà, sans que ce soit un coup de coeur, j'ai aimé ce livre et je suis contente d'avoir pu découvrir cet univers incroyablement intéressant dans ce récit. Un livre à ne pas manquer!


2 commentaires:

  1. Il est dans ma bibliothèque celui-ci, je ne vais pas tarder à le lire et félicitations pour ton blog, la navigation y est très facile et agréable, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces compliments, ça me fait très plaisir!!

    RépondreSupprimer