dimanche 15 mai 2011

J'ai failli te dire oui



Titre originalScusa ma ti voglio sposare


Auteur: Federico Moccia
Broché: 506 pages
Editeur: Calmann-Lévy
Date de parution: 2 juin 2010
Genre: Littérature étrangère (Italienne)

Résumé:
Plus épris que jamais, Alex et Niki, les héros de J’ai failli te dire je t’aime, sont de retour du phare de l’île Bleue. Tandis qu’elle renoue avec ses copines, plus mûres et riches de nouveaux projets, lui réintègre la routine de Rome : travail, sport et sorties avec ses amis. Or voilà que ces derniers, jusqu’à présent si heureux en ménage, voient leurs couples voler en éclats. Alors que tous s’interrogent sur la pérennité de l’amour, Alex décide d’y croire et demande Niki en mariage. 

Mais le chemin vers l’autel se transforme vite en chemin de croix. Invités, cérémonie, préparatifs en tous genres et familles ne leur facilitent pas la tâche. Enfin surtout : Niki est-elle prête pour un tel engagement? Les amoureux ne sont pas au bout de leurs peines, d’autant que débarquent au bureau d’Alex une splendide créature qui s’entichera de lui, et dans la vie de Niki un garçon troublant qui ne reste pas insensible à ses charmes.
Mon avis:

Ce livre est donc la suite de J'ai failli te dire je t'aime, du même auteur. 

On retrouve tous nos héros quelque temps plus tard qui n'ont pas beaucoup changés. Alex et Niki, le couple central sont plus amoureux que jamais et tout allait bien jusqu'à ce qu'Alex demande Niki en mariage. 
Cet évènement va créer des remous dans leur relation car le doute va s'installer, des tentations vont naître et surtout il va leur falloir répondre à cette question essentielle: suis-je prêt à m'engager?
C'est le débat intérieur de nos deux héros tout au long du livre mais l'auteur n'oublie pas les autres personnages, c'est-à-dire les copines de Niki et les amis d'Alex qui d'ailleurs ne vont pas vraiment leur faciliter la tâche. 
Beaucoup de bouleversements vont se produire dans la vie de tous et à la fin du livre tout ça va enfin se stabiliser.

J'ai retrouvé encore dans ce tome, les côtés agaçants et attachants de chaque personnage. Peu de nouveaux venus mais qui vont mettre pas mal de pagaille, leur vocation principale d'ailleurs. 
Alex et Niki sont en proie au doute concernant leur relation ce qui est normal mais je pense que ça ne nécessitait peut-être pas un livre entier. Je dirais que l'auteur aurait pu se passer de cette suite mais ça reste tout de même une suite agréable à lire et qui clôt une bonne fois pour toute leur histoire...encore que. 

On retrouve le style de l'auteur avec l'alternance d'histoires et de points de vus, bien gérée. Il cerne bien les problèmes qui peuvent se produire au sein d'un couple et surtout l'influence des personnes de leur entourage. 
Encore une fois, l'amour entre Alex et Niki m'a touché et on sent à quel point cet amour est sincère. 

Pas grand chose à dire de plus sur ce livre qui devrait séduire les personnes ayant lu le premier mais je reste sur ma réserve quand à son utilité. Il reste agréable à lire et nous emmène voyager une seconde fois au coeur de l'Italie. Un bon moment de détente, sans plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire