dimanche 3 avril 2011

Les loups de Mercy Falls, Tome 1: Frisson


Titre Original: Shiver

Auteur: Maggie Stiefvater
Broché: 480 pages
Editeur: Hachette Roman
Date de parution: 31 Mars 2010
Genre: SF, Fantasy

Résumé:
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...
Mon avis:

Je poste sur ce bouquin parce que le tome II est en cours de lecture.
Ce qui m'a intrigué dans ce livre c'est son résumé et ce lien spécial qui avait l'air d'unir l’héroïne à un loup-garou. D'ailleurs le résumé Anglais était plus alléchant que celui en Français.

J'avais placé beaucoup d'espoirs dans ce livre et pourtant pas de coup de coeur pour moi, juste une agréable lecture.

L'histoire est bien trouvée mais trop calme, j'ai trouvé que ça manquait d'action et de rebondissements.
Après, ce que j'ai apprécié c'est en effet la relation Grace/Sam. Ils se connaissent depuis des années sans s'être jamais rencontrés, quelque chose les lient depuis toujours et pourtant ce fut une sorte de relation à distance (en lisant le livre on comprend pourquoi). Et du jour au lendemain tout cela change et ils ont enfin l'occasion de se connaitre et surtout d'apprendre à se connaitre.
Grace a la chance d'avoir des parents peu présents ce qui lui laisse tout loisir pour découvrir le monde de Sam. Grace est un personnage intéressant mais c'est Sam le plus complexe de part son histoire douloureuse. Néanmoins, on pourra regretter que Sam ait un comportement trop attendu. Quelque part ils sont trop sages tous les deux et leur relation s'installe vite dans la routine. Je me répète mais ce livre manque vraiment d'action, de dynamisme.

Au niveau de l'écriture, l'auteur a opté pour un changement de point de vu fréquent c'est à dire que l'on passe de Sam, à Grace puis à un autre personnage et ce successivement tout au long des chapitres. J'aime bien cette manière là d'écrire donc j'ai apprécié cette structure dans le récit. Une fois de plus l'écriture est agréable et ça se lit facilement.

En bref, c'est une lecture agréable mais qui m'a un peu déçue et même si je lirais les autres tomes (à condition qu'il n'y en ait pas plus de 4 ou 5), ce livre ne m'a pas laissé une impression impérissable.


1 commentaire: