mardi 29 mars 2011

Glee


Titre original: Glee

Série crée par: Ryan Murphy
Format: 42 min
Genre: Comédie, Comédie Musicale
Première diffusion aux USA: 19 Mai 2009
Avec: Matthew Morrison, Lea Michele, Cory Monteith, Kevin McHale, Jane Lynch...

Synopsis:
Professeur d'espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n'ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos, pom-pom girls... Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le "Glee Club" au prestigieux rang qu'il tenait bien des années auparavant...
Mon avis:

Je profite du fait que ce soir c'est le grand lancement de la série sur M6 puis demain sur W9 pour vous parler de Glee, série que j'ai découvert l'année dernière. 

J'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussé vers cette série car je ne sais pas si vous vous en souvenez mais lors de sa diffusion sur la chaîne Orange cinéhappy, une grande campagne de pub avait été lancé et presque à chaque page de publicités nous avions droit à la pub d'Orange. Du coup je me suis demandé ce qu'il pouvait bien avoir de si génial dans cette série.

Je trouve que l'engouement a été un peu exagéré mais malgré tout j'aime bien cette série. Son originalité demeure dans le fait que ce soit une série musicale, un peu à la manière des films. De ce point de vu la série est très réussie car les acteurs sont à la fois de bons chanteurs et danseurs, rien à redire. 
Après au niveau de l'histoire c'est assez basique avec une bande d'ados qui ont chacun leurs problèmes et qui malgré leurs différences se retrouvent dans le très impopulaire Glee Club. Des adolescents qui a priori n'ont rien en commun et qui ne se sont jamais parlés, se retrouvent dans leur passion commune qu'est le chant. Ce mélange est d'ailleurs assez intéressant parce que des relations vont se nouer entre eux alors que cela parait improbable au premier abord. 
La série réunit aussi pas mal de clichés avec le Quaterback et la Pompom Girl, le monde adolescent et ses problèmes récurrents et pourtant je trouve cette série assez agréable à regarder. 
D'autres thèmes plus sérieux sont abordés et justement elle peut toucher un large public parce que ces thèmes sont larges et assez biens traités dans l'ensemble.

Je m'attendais à quelque chose de plus explosif (c'est toujours l'inconvénient avec les pubs massives et vous promettant LE phénomène de l'année) mais je regarde cette série avec beaucoup de plaisir et ça fait du bien de sortir du genre "policier, enquêtes ou médecine" et j'en passe, bien que je sois une bonne cliente de ces séries, pour trouver quelque chose de plus léger. 

Ce qui me fait aimer cette série c'est surtout le bien-être qu'elle procure. Pas de prise de tête, si vous avez un coup de cafard, un épisode de cette série vous remettra du baume au coeur. On a presque envie de chanter et de danser à la fin
Un autre aspect positif ce sont bien sûr les chansons. Celles reprises sont des chansons actuelles pour la plupart et ce n'est pas du karaoké, il y a une vraie interprétation de la part des acteurs. Les chansons ne sont pour la plupart pas de celles que j'aime ou écoute en temps normal et pourtant je prend beaucoup de plaisir à les entendre dans la série. 
Certains classiques sont aussi repris et là encore, on prend plaisir à voir l'interprétation donné. 
Les chansons ne sont pas choisies au hasard et correspondent dans chaque épisode à un message que l'on veut faire passer, il y a en principe un thème et les chansons sont choisies en fonction de ça. Elles servent aussi souvent à exprimer les émotions des personnages lors de solos ou duos et là encore c'est toujours très bien fait.  

Pour ce qui est des personnages, il y en a pour tous les goûts, certains sont touchants, d'autres insupportables mais j'avoue avoir une petit préférence pour la terrible Sue qui malgré ses mauvais côtés, nous fait souvent beaucoup rire. J'aime beaucoup le couple Will/Sue, ils sont toujours dans l'affrontement mais j'apprécie en général leurs scènes piquantes. 
Au niveau vocal, j'ai une préférence pour Will (Matthew Morrison), qui même s'il chante peu, a une très belle voix, j'aime bien ses interprétations. 
  
En résumé, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous voulez passer un bon moment, je vous conseille cette série!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire