jeudi 7 avril 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux



Titre original: Jessica's Guide to Dating on the Dark Side

Auteur: Beth Fantaskey
Broché: 412 pages
Editeur: Le Masque
Date de parution: 14 Octobre 2009
Genre: SF, Fantasy


Résumé:
Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.
Mon avis

Décidément j'aime les histoires de vampires!
Plus sérieusement, c'est un gros, un énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce livre il y a déjà deux ans. Difficile de le poser une fois qu'on s'est laissé emporter par l'histoire. Les bonnes critiques m'ont incité à acheter ce livre et je ne l'ai pas regretté!

Pour moi il se divise en deux parties au milieu desquelles la situation s'inverse à un moment clé. La première partie est légère, drôle et on apprend tout doucement à connaitre les personnages principaux. Lucius, venu des Carpates, se retrouve propulsé dans une société dont il ne connait rien et dont pourtant il doit s'accommoder s'il veut séduire et épouser Jessica, ou plutôt Antanasia, petite ado américaine sans histoire. La venue de Lucius va bouleverser pas mal de choses dans sa vie et remettre en cause ses convictions les plus profondes. 
Jessica refuse au début toute idée de nouer une relation avec lui mais cela n'empêchera pas Lucius de persévérer.

Ensuite, renversement de situation et Jessica et Lucius inversent presque les rôles sans s'en apercevoir. Cette seconde partie est plus sombre et les évènements s’enchaînent avec la désagréable impression que tout échappe à nos deux héros. Ainsi, l'auteur a su parfaitement maintenir l'intérêt du lecteur. Même si certains passages m'ont prodigieusement agacé, cette partie était nécessaire à l'histoire.

Lucius est extrêmement intéressant et complexe. On ne sait pas tout, tout de suite, sur lui mais on apprend à connaitre son histoire au fur et à mesure. Même à la fin du livre on en apprend encore. J'ai beaucoup aimé son caractère et son humour, humour dont l'auteur sait parfaitement user, c'était très appréciable cette petite touche (la scène des lentilles est mémorable!).
Jessica aussi est un personnage intéressant, de part la famille et l'univers dans lesquels elle a grandi mais aussi par son caractère, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est têtue!

Pour l'écriture, je ne saurais dire pourquoi j'ai été autant captivée par ce livre mais à coup sûr cela tient essentiellement à la narration, à la qualité de la plume. Comme je le disais plus haut, l'auteur introduit un humour très appréciable qui m'a beaucoup plu! Mais attention, ce livre n'est pas une comédie non plus!

Je le redis, j'ai adoré ce livre, je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Je viens d'apprendre qu'une suite est prévue!!! A lire encore et encore!


1 commentaire:

  1. Je l'ai trouvé très très sympa celui-ci, certes peut-être la fin un peu baclée mais l'idée était bien sympa et je suis également une "mordu" des vampires mdr !!!!!

    RépondreSupprimer