lundi 28 mars 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Titre originalThe Guernsey literary and Potato peel pie society

Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Broché: 396 pages
Editeur: NIL
Date de parution: 2 Avril 2009
Genre: Littérature étrangère, Roman épistolaire 

Résumé:
Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis:

Encore un coup de coeur pour moi mais plus ancien cette fois-ci puisque je l'ai lu il y a déjà deux ans si je ne me trompe pas.
Ce livre est une vrai bouffée d'air frais, très plaisant à lire et qui vous fera passer un excellent moment. 

Ce qui m'a intrigué c'est d'abord son titre, pour le moins hors du commun, et après avoir lu le résumé, je me suis laissée tenter. De plus, il se classait alors dans les meilleures ventes donc il devait bien y avoir une raison...ou pas. 

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que j'ai lu, je ne sais pas d'ailleurs à quoi je m'attendais en réalité mais en tout cas pas à aimer autant. 
Le fait que ce soit un roman épistolaire ne m'a pas gêné et j'ai même apprécié ce genre dont j'ai peu l'habitude.

L’héroïne du livre participe pour beaucoup à rendre l'histoire plaisante car elle est drôle, franche, parfois déconcertante et souvent touchante au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre cette "société" atypique. On prend plaisir à suivre ses péripétie à travers ses lettres et celles de ses correspondants. On prend autant de plaisir qu'elle à découvrir toutes les histoires racontées et on est impatients d'en savoir plus à chaque lettre. Les rencontres qu'elle va faire sont belles, touchantes, marquantes et c'est ce qu'il y a de plus beau dans ce livre. 

L'histoire se situe pendant l'après-guerre avec des références à des moments se passant pendant la guerre et c'est ce que j'appréhendais le plus, la manière dont cela serait traité, la manière dont l'histoire serait traitée, dans cette période. Et au final, l'auteur a su trouver le ton juste, elle nous parle de moments très durs mais sans jamais tomber dans le pathos et surtout elle choisit de ne pas s'attarder sur les évènements lourds de cette période, ce n'est pas le sujet d'ailleurs, mais plutôt sur quelque chose de léger et frais, ce qui est loin d'être évident étant donné le contexte. 

Au niveau de l'écriture, rien à redire, très agréable à lire, sans fioritures, un style fluide.

En lisant ce livre je suis passée par toutes les émotions, du rire aux larmes, et surtout au final l'impression d'avoir lu un excellent livre. Il est des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, un réel coup de coeur!


8 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parlé de ce livre mais je ne savais pas trop de quoi ça parlait. Vu ta chronique, il m'a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle découverte pour moi que je conseille. J'espère que tu te laissera tenter!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui se savoure comme une gourmandise, j'ai beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Il faudra que je me le relise d'ailleurs.

      Supprimer
  4. Gros coup de coeur pour moi :) !!! J'ai vraiment adoréééééééééééééé :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui mérite son succès!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de,le lire vu les avis positifs que je voit ! En plus j'adore les romans épistolaires :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, je te le conseille vraiment! Un superbe livre ;)

    RépondreSupprimer