dimanche 27 mars 2011

Kuch Kuch Hota Hai


Titre original: Kuch  Kuch Hota Hai

Réalisé par: Karan Johar
Année de production: 1998
Durée: 2h57
Avec: Shah Rukh Khan, Kajol, Rani Mukerji, Salman Khan...

Synopsis:
Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l'université. Anjali, la meilleure amie de Rahul, se rend compte qu'elle est amoureuse de lui quand il tombe amoureux de Tina. Rahul épouse Tina, mais celle-ci meurt après avoir donné naissance à leur fille, qu'elle tient à appeller Anjali. Huit ans plus tard, Rahul, inconsolable, ne s'est pas remarié. Mais sa fille découvre que sa mère lui a laissé pour mission de retrouver Anjali qui est partie sans laisser d'adresse...
Mon avis:

C'est le premier film indien que j'ai eu l'occasion de voir et cette expérience a été très réussie, je l'ai adoré!

C'est un film répondant aux codes de l'industrie "Bollywood", donc il ne faut pas s'attendre à voir un film de type occidental. On est dans la tradition pure des films indiens avec des moments musicaux, des sentiments exacerbés et une manière toute métaphorique de nous montrer l'amour homme/femme. 

J'ai regardé le film en DVD donc dans la version unique de la VOSTFR, et heureusement! C'est un mélange d'Hindi et d'anglais ce qui est très plaisant. J'ai même entendu deux mots de français, mdr. 

Je n'ai pas envie de trop parler de l'histoire parce que le résumé en dévoile déjà beaucoup trop. Ce film est un film à découvrir, à savourer parce que le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils savent dévoiler les informations au bon moment.

Ce film est un mélange incroyable d'émotions, on passe des larmes au rire en quelques minutes, et même si le scénario est cousu de fil blanc, on prend plaisir à en découvrir chaque instant. Le film est certes long mais on ne voit pas passer ces 3 heures et surtout chaque minute est bien exploitée et l'histoire est très bien développée avec des personnages approfondis et une importante partie est consacrée à leur passé commun. 

Au niveau des musiques, que dire sinon qu'elles sont entraînantes, magnifiques et surtout indispensables à l'histoire. A la fin, comment ne pas se souvenir de la très belle et récurrente "Kuch Kuch Hota Hai"...?
Là encore, ils ont su trouver le juste milieu, il n'y en a ni trop, ni pas assez. 

Pour les acteurs, je les ai découvert. Ils sont très connus en Inde mais je les voyais pour la première fois. Je comprend l’engouement qu'ils suscitent, ils sont très doués et les émotions passent à la perfection. Ce sont aussi des danseurs accomplis. 
J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux enfants du film, qui sont de sacrés personnages et quel talent à leur âge!
Justement, en parlant de personnages, certains sont vraiment haut en couleur et apportent beaucoup d'humour au film à côté des personnages principaux qui eux transmettent l'émotion et la force de l'histoire. 

J'aurais encore tellement de choses à dire sur ce film mais il faut bien que je m'arrête et surtout j'invite ceux qui sont intéressés à se faire une opinion par eux-même en espérant que vous adorerez autant que moi ce magnifique film.
Pour moi, c'est sans doute le début de bien d'autres films "bollywoodiens" que je compte bien me procurer très prochainement... 

2 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup aussi celui ci (tous les ans je l'écoute ua moins une fois ^^). Je trouve Kajol superbe dans ce rôle =) et c'est vrai que les enfants (surtout la petite fille, Anjali) sont très convaincants ! Même si'l commence à prendre de l'âge, je l'adore toujours autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il reste assez difficile à détrôner. Il est très agréable à regarder et même s'il n'est pas toujours gai, il apporte un peu de légèreté.

      Supprimer