dimanche 27 mars 2011

Fighter


Titre original: Fighter

Réalisé par: David O. Russell
Année de production: 2010
Durée: 1h53
Avec: Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo...

Synopsis:
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…
Mon avis:

Je précise avant toute chose que la boxe est loin d'être un sujet qui m'attire, bien au contraire, en principe je fuis tout ce qui s'y rapporte. 

Néanmoins, j'aime faire de nouvelles expériences culturelles et je me suis laissée attirer par les critiques, les prix remportés aux oscars et autres et par le casting très prometteur. 

Et bien au final, c'est sans doute un des meilleurs films que j'ai vu!

Ce film est inspiré de faits réels, c'est un biopic comme on dit.

Le sujet ne traite pas que de la boxe mais avant tout de la relation qui unit tous les membres de cette famille un peu spéciale et ces deux frères qui ont pour passion commune la boxe.

Mickey est le seul des deux qui boxe encore, alors que son frère a eu son heure de gloire et a depuis plongé dans la drogue. La boxe est presque une histoire de famille et Mickey est en quelque sorte "sous la coupe" de son frère et de sa mère. Mais voilà, ce n'est pas forcément une bonne chose et si Mickey veut avoir une chance de se faire un nom dans le monde de la boxe, il va lui falloir se détacher de sa famille, au risque de les blesser.

Au niveau des matches de boxe, je le répète je n'en suis vraiment pas fan d'habitude, mais là il y a une manière de filmer particulière et une manière de montrer ces matches différente de ce que j'ai l'habitude de voir. Et au final je me suis complètement laissée entraîner dans l'ivresse des combats. J'étais parfois à deux doigts de crier pour encourager Mickey! C'est ce qui m'a le plus surprise, que le réalisateur soit arrivé à me faire apprécier quelque chose que je n'aime pas en temps habituel. Néanmoins, ce film est l'exception à la règle pour moi. 

Bien sûr, ce qu'on retient de ce film ce ne sont pas les matches mais vraiment l'histoire des personnages qui nous touche tous puisqu'il traite des relations extrêmement compliquées au sein d'une famille.

Le jeu des acteurs est très juste, Christian Bale est juste bluffant et méconnaissable et tous les autres jouent à la perfection. La réalisation aussi est très réussie, sans temps mort et je le répète, la manière particulière de filmer les matches est vraiment un plus, dans l'esthétique notamment.

Les dialogues aussi sont très réussis et apportent de l'authenticité au film et même de l'humour. Les personnages sont bien développés et ils ont une évolution intéressante tout au long de l'histoire (surtout le personnage de Dicky). 

Ce que j'ai apprécié aussi c'est qu'on ne tombe pas dans le mélo et dans le tire larme malgré certains sujets plus graves et ça c'est vraiment très appréciable. 

Pour résumer j'ai beaucoup aimé ce film et je le recommande vivement même à ceux qui ne seraient pas attirés par la boxe parce qu'il est loin de se résumer à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire