lundi 3 mars 2014

Iris Chevalier et les secrets du jardin


Titre original:  Iris Chevalier et les secrets du jardin

Auteur: Florence Cabre
Format Kindle: 6,97Mo (environ 217 pages)
Editeur: auto-édition
Date de parution: 14 décembre 2013
Genre: jeunesse (à partir de 10 ans)

Résumé:
Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?
Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Florence Cabre, qui m'a gentiment proposé de lire et de chroniquer son livre. Je vous indique d'ailleurs l'adresse de son site, où vous trouverez des informations complémentaires et qui devrait satisfaire votre curiosité. C'est par ici: http://www.irischevalier.net/

Le livre est destiné aux 10-15 ans et l'histoire correspond parfaitement à cette tranche d'âge. Je pense que les enfants de l'âge d'Iris pourront parfaitement s'identifier à elle et se laisser prendre dans cette quête qui l'amènera à la fois sur la trace de son père disparu et vers la découverte de ses origines.

De mon côté, même si je ne fais pas partie du public visé, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Iris et de ses compagnons. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, par la suite je me suis complètement laissée embarquer par cette aventure.
Iris est une petite fille attachante, qui souffre de la disparition de son père et qui se pose aussi des questions sur qui elle. En voulant retrouver son père, elle va découvrir quelque chose de plus grand, qui ne va pas manquer de bouleverser sa vie.

Au-delà du personnage d'Iris, j'ai trouvé que les autres étaient bien exploités. Même s'ils restent en arrière plan, les personnages secondaires que croise Iris au cours de l'histoire sont intéressants et certains sont vraiment attachants, comme sa petite sœur ou encore Aton, son oncle. Et bien sûr il ne faut pas oublier Angèle et Lucas, ses deux meilleurs amis qui sont de sacrés numéros à leur manière.

J'ai bien aimé l'aspect fantastique de l'histoire - il faut dire que c'est quelque chose que j'apprécie d'une manière générale - et pour un public jeune, l'univers est bien pensé car l'auteur ne déconnecte pas ses personnages de la réalité. 

Au niveau de l'écriture, comme je le disais, l'auteur a su m'entrainer dans son histoire et j'avoue qu'une fois qu'on se plonge dans le livre, il est difficile de décrocher car on a pas le temps de s'ennuyer. Par contre, j'ai été un peu perturbée au début par certaines fautes d'orthographe de notre jeune héroïne, qui nous sont retranscrites, alors qu'à côté de ça, elle semble maitriser des mots bien plus compliqués. Il y a tout de même un côté amusant à ces erreurs quant on est adulte et surtout elles nous rappellent nos propres fautes d'orthographes d'enfants qui devaient pas mal amuser les adultes. 

En résumé, voilà une histoire que j'ai apprécié même si elle est destinée à un public beaucoup jeune. Elle a su me captiver et les personnages sont attachants. La fin appelle incontestablement à une suite et je suis très curieuse de savoir ce qu'il va encore arriver à Iris et ses amis. 
Ce livre est parfait pour un jeune public mais je pense qu'il saura aussi séduire un public plus adulte. 


En bonus, le teaser du livre:

1 commentaire:

  1. Coucou ;) Je t'ai taguée ici : http://alohomora88.blogspot.ch/2014/03/tag-du-blogueur-convivial-1.html

    RépondreSupprimer