lundi 17 mars 2014

Il était une fois, tome 4: Une si vilaine duchesse


Titre original: The Ugly Duchess

Auteur: Eloisa James
Broché: 373 pages
Editeur: J'ai lu pour elle (Aventures et passions)
Date de parution: 6 novembre 2013
Genre: romance historique

Résumé:
- Vous êtes fou, père ! Theodora est comme ma soeur ! 
- Peu importe. Tu l'épouseras. 
Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a «emprunté» sur la dot de sa filleule des fonds qu'il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n'épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre... et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse. Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s'est transformé en cygne... 
Mon avis:

Ah, j'aime toujours autant cette saga. Enfin, saga est un bien grand mot étant donné que les histoires n'ont aucun lien entre elles. Néanmoins, leur point commun reste l'inspiration d'un conte pour en créer une histoire originale.
Si j'avais été un peu déçue par le troisième tome, celui-ci a comblé toutes mes attentes. Pour ce conte-ci, je ne le connaissais pas en détail mais je maitrisais les grandes lignes. Toutefois, je ne pense pas que cela ait de l'importance étant donné que l'auteur s'éloigne toujours pas mal de l'histoire de départ.

Malgré la lecture du résumé, j'avoue que cette histoire m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce schéma et encore moins à ces deux personnalités chez nos héros.
Du côté de James, j'avoue avoir douté de lui et de ses sentiments dans la première partie du livre parce que la demande de son père sème le trouble dans l'esprit du lecteur quant à ses motivations et la sincérité de ses paroles.
De ce fait, Théodora nous apparait comme une victime de ces deux hommes et trompée par celui qu'elle a toujours considéré comme son meilleur ami. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, Théo a de nombreuses ressources et ce n'est pas une femme faible. Aussi, se montre-t-elle redoutable et intransigeante lorsqu'elle découvre le pot aux roses. 

La première partie du livre est mignonne parce qu'on se rend compte à quel point ces deux-là sont faits l'un pour l'autre et que leur complicité de toujours fait leur force. Par la suite, les choses se corsent et James est amené à prendre une direction totalement à l'opposée de celle qui lui était destinée. Cette route va être très dure pour lui et malgré sa trahison du début, j'avoue que c'est pour lui que j'ai eu le plus de compassion. 
La longue séparation de nos deux héros est assez déroutante mais d'un autre côté il faut reconnaitre qu'ils sont beaucoup trop jeunes au début de l'histoire et l'on peut se demander qu'elle aurait été leur avenir dans leur situation passée. Sans doute, n'auraient-ils pas évolués et mûris de la même manière. 

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur du côté justement trop conte de fées avec le vilain canard se transformant en cygne mais j'ai eu une assez bonne surprise car le changement opéré chez Théo n'est pas aussi radical et soudain et, en réalité, beaucoup plus subtil que cela. On ne peut d'ailleurs qu'admirer sa force de caractère face aux moqueries dont elle est l'objet car le fait de ne pas correspondre aux standards de la beauté définis par la société peut rendre les gens vraiment cruels. 

J'ai énormément aimé ce tome 4 malgré une deuxième partie assez dure et une fin un peu rapide. J'ai surtout aimé nos deux personnages principaux et le fait qu'ils se soient battus à leur manière dans deux mondes différents mais, pour chacun, hostiles et sans pitié. 

J'ai hâte de lire le tome 5 car je suppose qu'il y en a un et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette saga, pour moi, très réussie jusque-là.

       

4 commentaires:

  1. Coucou ! ce que tu dis de ce livre me donne envie de le lire, mais ma PAL est tellement importante que cela me déprime presque ! lol !

    RépondreSupprimer
  2. Je me tâte toujours à entamer cette saga, mais à lire ton avis, je craquerai presque :)
    Il y a bien un 5ème tome, La jeune file à la tour, dont la parution est prévue en juin... Je te laisse deviner de quelle princesse il s'agit ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait vraiment que je me motive à les sortir de ma pal. Pourtant j'avais adoré le premier, mais pas envie de romance en ce moment

    RépondreSupprimer
  4. @ roxou06: ah, je te comprends mais personnellement je n'arrive pas à résister à l'agrandir :-)

    @ Coco: ce qu'il y a de bien avec cette saga c'est que tu peux commencer par n'importe quel tome.
    Excellente nouvelle! Je pense avoir deviné et j'ai hâte de voir ce que cela va donner ;)

    @ Paradiseandco: c'est vrai que les lectures suivent souvent nos humeurs mais en tout cas je pense que tu ne pourrais qu'aimer les tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer