mercredi 12 mars 2014

Toi contre moi


Titre original: You Against Me

Auteur: Jenny Downham
Broché: 512 pages
Editeur: Pocket jeunesse
Date de parution: 21 juin 2012
Genre: young adult

Résumé:
Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.
Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.
Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...
Mon avis:

Ce qui m'a attiré le plus vers ce livre c'est son résumé parce que d'un certain côté, il m'a fait penser à Paradise de Simone Elkeles dans sa dimension "amour interdit". De plus, j'avais lu d'assez bonnes critiques donc cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur.

En fin de compte, j'ai plutôt été déçue de ma lecture. Je ne pense pourtant pas que j'y avais placé de trop grands espoirs ou encore, que je m'attendais à avoir le même coup de cœur que pour les livres de Simone Elkeles mais le problème est que l'histoire n'a pas fonctionné pour moi, elle n'a pas su me toucher autant qu'elle aurait du.

Je ne sais pas pourquoi - sans doute à cause du résumé - mais je pensais que l'histoire d'amour serait au premier plan alors qu'en fait, j'ai trouvé qu'elle était traitée d'assez loin. En effet, l'agression de la sœur de Mickey, évoquée plus haut, et le fait de savoir qui d'elle ou du frère d'Ellie ment, prend la place la plus importante du récit. Et cette partie là est plutôt bien menée puisque tout au long du livre on n'arrive pas à avoir de certitude ou alors, quand on en a, un élément vient tout remettre en question.

Au départ, Mickey souhaitait venger sa sœur en se rapprochant d'Ellie mais voilà, ce qui devait arriver arriva et les sentiments s'en sont rapidement mêlés. Et c'est là que pour moi l'histoire n'a pas fonctionné, parce que cette histoire d'amour n'a pas su me toucher. Mickey est un personnage qui m'a plutôt laissée indifférente et pour Ellie, même si elle est touchante, je ne me suis pas non plus attachée à elle. J'ai ressenti trop de distance envers ces personnages tout au long de ma lecture et du coup leur histoire aussi est restée loin de moi. Je crois qu'il m'a manqué de l'émotion mais au final j'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment.

Par contre, ce livre se lit bien et vite. On a vraiment envie de savoir comment tout ça va évoluer et c'est surtout le fait de savoir si le frère d'Ellie est coupable ou non qui nous tient en haleine.

En résumé, une bonne histoire mais qui ne m'a malheureusement pas touchée. A vous de vous faire une opinion maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire