mercredi 15 janvier 2014

Le Hobbit: La désolation de Smaug


Titre original: The Hobbit: The desolation of Smaug

Réalisé par: Peter Jackson
Année de production: 2013
Durée: 2h41
Avec: Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen...

Synopsis:
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...
Mon avis:

J'avais adoré le premier volet de cette saga que j'avais découvert uniquement à cause de Richard Armitage qui a été ma première motivation à me rendre au cinéma alors que je ne suis habituellement pas attirée par ce genre d'univers. Contre toute attente, j'avais adoré le premier film au-delà du personnage de Thorin puisque, je me suis complètement laissée entrainer avec les nains dans cette aventure.
Il était donc inévitable pour moi de voir cette suite. Pour information, je l'ai vu deux fois, une fois en 3D et une fois en 2D. La 3D n'apporte malheureusement pas grand chose au film. J'aurais voulu essayer la 3DHFR mais elle n'est restée disponible qu'une seule semaine dans mon cinéma donc je suis passée à côté.

Mais venons en au cœur du sujet... Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé, même si ma préférence va légèrement du côté du premier. Je voulais lire le livre entre les deux films mais je n'ai pas pu le faire donc mon avis ne tiendra pas compte de la fidélité ou non au livre. Il ne sera pas non plus objectif et sera assez extérieur au monde de Tolkien puisque je ne prétends nullement le connaitre.

Dans ce film, on retrouve notre compagnie de nains, aidés de notre Hobbit préféré et de Gandalf le magicien, toujours sur la piste d'Erebor avec pour but de reprendre le royaume qui était le leur jadis. La route s'annonce encore difficile avec plusieurs obstacles qui se dressent sur leur chemin et des rencontres peu amicales. On retrouve ce côté aventure que j'avais beaucoup apprécié pour le premier. L'humour est une fois de plus présent mais La désolation de Smaug dégage une atmosphère beaucoup plus sombre que Le voyage inattendu. En effet, ils approchent du but et la tension augmente, surtout du côté de Thorin chez lequel on sent un changement s'opérer.
En plus des personnages récurrents du premier film, d'autres très importants apparaissent et viennent enrichir l'intrigue, comme Legolas ou Barde et comme ils apportent un vrai plus à l'histoire, c'est appréciable de voir de nouvelles têtes.

Si j'avais un bémol à émettre, ce serait sur certaines longueurs dans le film. Certaines scènes donnent cette sensation qu'elles auraient pu être écourtées et au final la part consacrée à Smaug est moins importante que je ne le pensais.
Néanmoins, cela n'a pas gâché mon plaisir, d'autant plus que Bilbon est beaucoup moins passif que dans le premier opus et heureusement. Ses talents de "cambrioleur" vont se révéler utiles à de nombreuses reprises et il ne va pas hésiter à se battre même si cette quête n'est pas la sienne.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette suite, pleine d'aventures, de rebondissements, et même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment, je n'ai presque rien à redire dans l'ensemble.
J'ai hâte de voir le troisième volet car la fin de celui-ci nous laisse espérer une suite encore bien mouvementée.   

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai hâte de voir le troisième !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon film, je l'ai préféré au 1er car il y a plus d'actions et puis j'adore voir les elfes et c'est le grand retour de ''Legolas''. L'adaptation reste en revanche très libre par rapport au livre mais c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  3. @ Zebuline: Je ne savais pas que tu aimais cette saga! J'ai hâte aussi, c'est très frustrant ces fins abruptes!

    @ Misspendergast: Oui, c'est ce que j'ai entendu dire et Peter a apparemment rajouté pas mal d'éléments de son cru à l'intrigue. Ce que je préférais dans le premier c'est l'atmosphère. Ici, on sait que quelque chose de grave est à venir et cette tension rend le film plus sombre. Le premier était un peu plus léger mais ma préférence se joue à pas grand chose car j'ai tout de même adoré cette suite ;)

    RépondreSupprimer