mercredi 8 janvier 2014

Cinquante nuances plus sombres


Titre original: Fifty Shades Darker

Auteur: E.L. James
Broché: 595 pages
Editeur: JC Lattès
Date de parution: 3 janvier 2013
Genre: érotique

Résumé:
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.
 
Mon avis:

Après un avis très mitigé sur le tome 1 de cette saga au succès international, je me suis enfin décidée à lire cette suite qui trainait dans ma PàL depuis un bon moment déjà.
Pour tout vous dire, ce sont les premières images du tournage du film sur le premier opus qui ont relancé mon intérêt (en fait il faut lire "Jamie Dornan me fait complètement craquer et il m'a donné envie de retrouver Christian", mais chut c'est un secret!) et incité à reprendre ma lecture.

J'avoue que c'est surtout la curiosité qui a fait que j'avais acheté le deuxième tome parce que honnêtement ce n'est pas le genre de lecture dont je raffole. Du coup, je ne sais pas si c'est parce que je n'en attendais pas grand chose mais j'ai plus apprécié ce tome que le premier. Néanmoins, ma note n'a pas augmenté parce qu'on atteint toujours pas des sommets de littérature, loin de là. 

Dans ce tome, on ressent une véritable évolution des personnages et surtout de celui de Christian. En effet, je passerais rapidement sur celui d'Ana qui ne présente aucun intérêt pour moi. Cette fille fait preuve d'une stupidité difficilement concevable à mes yeux et n'a pas de relief, elle ne vit qu'à travers sont cher Christian ou plutôt son cinquante nuances comme elle aime l'appeler.
Revenons donc à Christian qui sans être un grand personnage, a le mérite de se remettre en question et de présenter une personnalité plus complexe. Une part du mystère qui l'entoure nous est dévoilée ici mais il reste encore quelques zones d'ombre à élucider. C'est assez frustrant et en même temps cela a permis à l'auteur de publier trois tomes (qui entend le bruit du tiroir caisse?).

La relation Christian/Ana est bien entendu au cœur de ce nouveau tome et là aussi il y a quelques changements assez appréciables. Leurs rapports changent dans le bon sens et cela donne une autre dimension à leur couple. J'ai apprécié cet aspect des choses car si ce deuxième tome avait été sur la lancée du premier, je ne pense pas que je l'aurais lu jusqu'au bout.
J'avoue avoir plus apprécié ma lecture que pour le premier tome. Néanmoins, l'écriture de l'auteur pose toujours problème avec un vocabulaire très limité et des situations exaspérantes car peu crédibles. Heureusement, la déesse intérieure d'Ana est un peu en retrait et Christian a apparemment réglé ses problèmes de torticolis, ouf!

En résumé, je ne suis toujours pas convaincue par cette histoire mais en tout cas elle attise suffisamment ma curiosité pour que j'ai envie de connaitre la suite, c'est déjà ça.
Je redoute tout de même le troisième tome car j'ai peur qu'il soit encore plus vide que les deux premiers malgré la fin intrigante de celui-ci.

2 commentaires:

  1. C'est une saga que j'avais apprécié, sans plus... Pas inoubliable, mais sympa..

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça se laisse lire malgré les défauts ;)

    RépondreSupprimer