vendredi 3 mai 2013

L'élite

 

Titre original: The Elite

Auteur: Kiera Cass
Broché: 360 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 23 avril 2013
Genre: young adult, anticipation, dystopie

Résumé:
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Mon avis

Voici encore un livre que j'étais plus qu'impatiente de lire, tout d'abord parce que le tome 1 avait été un coup de cœur et ensuite parce que la fin de ce dernier nous laissaient, pauvres lecteurs, en plein suspense. 
J'attendais donc beaucoup de cette suite, surtout qu'un évènement avait complètement redistribué les cartes dans la relation Maxon/America.

Parlons des personnages justement. J'avais eu un coup de coeur pour Maxon, que l'on découvrait au fil de l'histoire et à la fin j'étais totalement sous le charme. Avec ce tome, la vision que j'avais de lui a été chamboulée. Il y a eu des passages, et un en particulier, pendant lesquels je l'aurais volontiers secoué. Je l'ai trouvé par moment lâche et surtout cette philosophie de se dire "il faut bien que je me garde une roue de secours" m'a fait monté la moutarde au nez. 
Pendant la lecture de ce tome, j'en suis même venue à apprécier Aspen, le troisième protagoniste du triangle amoureux et ça c'est un exploit. 
Concernant America, là aussi j'ai pas mal déchanté avec une héroïne qui se révèle indécise, casse-pied, et beaucoup moins rentre-dedans que dans le premier tome. J'aurais aimé la voir se battre, au sens figuré du terme, au lieu de pleurnicher dans son coin. 
Je reconnais tout de même que nos personnages sont mis à rude épreuve et qu'il n'est pas toujours facile dans certains cas d'agir d'une manière cohérente. C'est bien pour ça que j'ai essayer de relativiser mes sentiments envers eux à de nombreuses reprises. 

Concernant l'histoire, on ne peut pas dire que ça avance vraiment mais j'ai apprécié d'en savoir plus sur la formation d'Illéa et sur les petits secrets de la famille royale qui se révèle beaucoup moins idéale qu'on ne pourrait le croire. Certains rebondissements sont totalement inattendus et j'ai aimé cet effet de surprise que l'auteur a su entretenir. On en apprend aussi plus sur les renégats et sur leurs motivations. Ils multiplient d'ailleurs leurs attaques dans ce tome et on sent que quelque chose d'important est sur le point de se produire. 

Comme vous pouvez le constater, ce tome ne sera pas un coup de coeur mais malgré les bémols, j'ai beaucoup aimé cette suite car l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et l'histoire toujours aussi prenante. J'ai une fois de plus ragé à la fin du livre parce que l'auteur nous laisse encore en pleine interrogation sur de nombreux points et la date de sortie prévue a fini de m'achever!

Vivement le tome 3!
     

4 commentaires:

  1. Je lis pas mal d'avis sur cette série, et soit de très bons, soit de très mauvais...Je crois que c'est soit on adore, soit on déteste ! Dommage...En tout cas, les couvertures sont vraiment magnifiques

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu pas mal de lectrices déçues par ce second tome mais je crois que ça reste tout de même une lecture agréable et puis avec un peu de chance, le troisième tome remplira toutes nos attentes!
    Oui, les couvertures sont très belles ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu quelques critiques déçues mais beaucoup restent globalement positives ^^
    J'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça reste une bonne saga mais je crois qu'on avait beaucoup d'attentes sur cette suite ;)

    RépondreSupprimer