lundi 6 mai 2013

Chroniques de Bonfire, tome 1: Initiation

 

Titre original: Initiation

Auteur: Imogen Rose
Format Kindle: 997 KB (465 pages)
Editeur: Imogen Rose (auto-édition)
Date de parution: 3 avril 2013
Genre: young adult, fantastique

Résumé:
Bienvenue à l'Académie Bonfire!
Située au pied des montagnes alpines de St. Moritz, cette école privée et huppée est ouverte à un type particulier d'élèves. Ce lycée privé surnaturel est peuplé d'élèves du monde entier provenant de la crème de la crème de la société. Ils ont la chance... et la malchance de descendre des familles les plus puissantes de la terre.
Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Sylvianne Breton pour m'avoir proposé de chroniquer ce livre et pour m'avoir permis de découvrir cette saga.

J'avoue que dans un premier temps, la lecture du résumé m'a fortement rappelé le sujet de Night School et bien que j'aime beaucoup ce style d'histoire, j'avais peur de retrouver un schéma trop similaire. En réalité, l'histoire est suffisamment originale pour que j'oublie cette comparaison.

L’Académie Bonfire accueille toute sorte de créatures surnaturelles, comme par exemple des vampires ou des démons, afin de les aider à maitriser voire découvrir leurs pouvoirs et par la suite leur permettre de les exploiter au mieux.
Cordélia, notre héroïne, fait partie des démons et elle commence sa dernière année de formation, afin de consolider son apprentissage. Lors de sa rentrée, elle va se voir confier une mission très particulière, celle de s'occuper d'une nouvelle venue un peu spéciale, la très jeune Faustine. Cordélia ne sait pas trop à quoi s'attendre au début mais rapidement elle s'attache à sa protégée et se montre à la hauteur de sa tâche.
Pour ne rien simplifier, Cordélia doit faire face à des attaques de métamorphes dont les motivations resteront à élucider.

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'intrigue car Faustine est une jeune fille attachante et qui réserve beaucoup de surprises. Elle ignore quels sont ses pouvoirs et ce qu'elle peut en faire et tout comme elle, on découvre ses capacités au fur et à mesure de l'histoire. Ce premier tome se déroule sur une année scolaire entière et tout comme pour la lecture, on ne voit pas le temps passer. L'auteur se concentre sur les évènements importants et l'action. Ainsi, il n'y a pas de temps mort dans la lecture et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Bien entendu, je n'aurais pas autant aimé ce young adult, s'il n'y avait pas eu, en plus de l'intrigue principale, une histoire de coeur. En effet, alors que Cordélia a déjà un petit-ami de longue date, elle va faire la connaissance de Jagger, Président du conseil des élèves, et cette rencontre va bouleverser sa vie amoureuse mais je vous laisse découvrir pourquoi.
J'ai été surprise dans un premier temps par les mœurs très libérées de nos héros mais une fois passé l'étonnement, ça ne m'a pas vraiment gênée.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur agréable et une fois plongée dans l'histoire, ma lecture a été assez rapide et je me suis laissée embarquer dans cet univers.
Mon seul bémol, car oui il y en a un, vient du fait qu'il y a trop de non-dits à mon goût. Au cours de ma lecture, il m'a manqué certaines explications sur certains phénomènes et j'aurais aussi aimé en savoir plus sur l'histoire de l'Académie Bonfire et sur la hiérarchie entre les diverses créatures paranormales. Néanmoins, comme j'ignore si cela sera plus approfondi dans le tome suivant, ce n'est pas pour l'instant, un point négatif. Je dirais que cela m'a frustrée de ne pas savoir certaines choses mais des indices laissent à penser que la suite devrait éclaircir certains points.

La fin m'a laissé sur ma faim, c'est le cas de le dire, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite car pleins de mystères restent à résoudre et l'auteur nous laisse apercevoir encore beaucoup de rebondissements.

Voilà une saga que je conseille aux amateurs de young adult. En tout cas pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire