vendredi 26 avril 2013

Il était une fois, tome 2: La belle et la bête


Titre original: When Beauty Tamed the Beast

Auteur:Eloisa James
Poche: 373 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 6 février 2013
Genre: romance historique

Résumé:
À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…
Mon avis:

Voici un achat que l'on peut qualifier d'impulsif! Je suis tombée sur un tweet des éditions J'ai lu, puis j'ai cliqué sur le lien menant vers une critique. Et là, paf! J'ai eu immédiatement envie de lire ce livre. La critique était plus qu'enthousiaste et le résumé m'a séduite. L'argument du côté Dr House de notre héros a fini de me décider. Du coup, je l'ai rapidement commandé et très vite lu.

J'étais tellement impatiente de le lire que j'ai donc lu le tome 2 avant le tome 1. Heureusement que pour cette saga, l'ordre importe peu car chaque histoire est indépendante.
N'ayant jamais lu d'Aventures et passions auparavant, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre.
Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. J'ai eu le plaisir de découvrir une romance qui tient enfin la route, pleine de rebondissements et d'émotions. Ca change!

Une des choses qui m'ont attiré dans cette histoire, c'est la ressemblance entre Piers, le personnage masculin et le Dr House de la série du même nom. J'adore cette série et en particulier House et je me demandais ce que cela pouvait donner ici. Dès le début de la lecture on se rend compte à quel point cette ressemblance est grande à quelques détails près. Ils ont en commun cette souffrance avec laquelle ils doivent vivre chaque jour. Piers aussi est médecin et ne mâche pas ses mots face à ses patients. Mais il a aussi de la compassion et compte tenu de l'époque, c'est un excellent médecin qui veut faire évoluer cette science vers plus de progrès.

Linnet, quant à elle, a commis l'erreur de flirter avec un homme qui n'a aucune intention de l'épouser. De plus, beaucoup la pense enceinte alors qu'elle a juste eu le malheur de porter une robe un peu trop large. Cette succession d'erreurs va déshonorer Linnet et sa famille a l'idée de lui faire épouser Piers qui ne peut avoir d'héritier.
Elle fait donc sa connaissance mais avec une certaine appréhension car sa réputation l'a précédé.

Dès le départ, cette rencontre fait des étincelles. D'un côté, Linnet n'est pas le genre de femme à taire ses pensées et fait preuve d'un esprit très vif. D'un autre côté, Piers n'est pas un monstre, ni une bête, loin de là, mais ce n'est pas non plus un enfant de coeur et il n'a pas pour habitude de ménager les autres.
Rapidement, ils se rendent compte à quel point les rumeurs à leur sujet sont fausses et ils vont apprendre à se découvrir. 

J'ai beaucoup aimé ce duo explosif et certains moments sont très touchants. J'ai apprécié ces deux personnages au caractère affirmé et certains personnages secondaires ne manquent pas non plus d'intérêt. Cette romance m'a beaucoup plu, l'auteur m'a embarqué dans son histoire et j'ai pris énormément de plaisir à la lire, en très peu de temps. 

L'auteur m'a surprise à la fin par un rebondissement inattendu. Elle maltraite le lecteur car le dénouement est tout sauf évident.

En conclusion, voilà un livre que j'ai adoré, une romance enfin à la hauteur! J'aurais du lire les Aventures et passions bien avant...

4 commentaires:

  1. cette série il faut que je la lise !!!!!! j'adore les contes !

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirme! Les deux premiers tomes sont excellents.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une saga qui m’intéresse énormément surtout que j'adore les réinterprétations de contes!

    RépondreSupprimer
  4. Je te la conseille! Surtout ce tome-ci qui est à mes yeux le meilleur pour l'instant. Il me reste à lire le 4.

    RépondreSupprimer