mercredi 6 mars 2013

Night School, tome 2: Héritage


Titre original: Night School: Legacy

Auteur: C.J Daugherty
Broché: 414 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 22 Novembre 2012
Genre: young-adult

Résumé:
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
Mon avis:

Le premier tome avait été un gros coup de cœur. J'avais donc beaucoup d'attentes sur ce deuxième tome que j'ai attendu avec impatience. Malgré quelques grosses contrariétés, je l'ai presque autant aimé que le premier.

J'ai été plus que ravie de retrouver Cimmeria qui est un endroit où je me sens bien, littérairement parlant. J'aime beaucoup l'atmosphère qui y règne et cette impression de huis-clos.
J'ai aussi apprécié de retrouver Allie et Carter et pas du tout certains des autres personnages.

Si dans le premier opus, Allie était en pleine découverte du petit monde qu'est Cimmeria, dans ce tome-ci, elle est maintenant pleinement intégrée et à l'aise dans cet établissement.

Elle commence un nouveau trimestre avec une nouveauté de taille pour elle, son intégration à la Night School. Elle découvre enfin ce qu'on y enseigne concrètement et va y connaitre des hauts et des bas.

Mais voilà, une menace pèse sur Cimmeria et Allie. Le danger rôde et des soupçons de trahison se portent sur un des membres de la Night School.

Du côté des personnages et de l'évolution de leurs relations, c'est là que le bas blesse car je ne comprend pas Allie et quelques passages m'ont profondément énervé. Alors oui, j'ai la rancune tenace mais Sylvain, vraiment je ne peux pas. C'est plus fort que moi, je déteste ce personnage et je sens qu'il cache quelque chose. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Allie se sent attirée par lui. Son comportement du début du livre m'a hérissé et Allie m'énerve profondément dans son attitude envers Carter et Sylvain. Je n'ai d'ailleurs pas apprécié la manière dont le personnage de Carter a été malmené sans raison apparente. Je n'ai pas compris les reproches qui lui ont été fait. J'ose espérer qu'il sera plus présent par la suite parce que je l'apprécie et qu'à mon avis il pourrait se montrer déterminant dans le déroulement de l'histoire. Je ne sais pas comment va évoluer ce triangle amoureux mais j'espère que ça sera dans le bon sens parce que sinon je risque d'avoir un souci avec cette saga. D'ailleurs, je déteste de plus en plus les triangles amoureux!

A part cet aspect, je me suis, une fois de plus, laissée embarquer par l'auteur au coeur de cet établissement si particulier et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi la suite des aventures d'Allie. Quand Allie ne m'énerve pas dans sa vie amoureuse, j'aime beaucoup son personnage qui, dans ce tome, a cessé d'être observatrice pour enfin agir. On découvre aussi ce qu'il se passe dans la Night School, mais encore beaucoup de mystères demeurent et c'est assez frustrant. 

L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages à notre plus grande surprise et comme pour le premier tome, tout s'enchaine vers la fin en nous laissant nous, pauvres lecteurs, sur notre faim et une frustration sans nom. Quand j'ai refermé le livre, je n'avais qu'une envie, lire le troisième opus. Mais il va encore falloir patienter et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. 

Même si je n'ai pas eu le coup de cœur que j'ai eu pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié cette suite, cette saga reste une valeur sûre pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire